joolia a écrit le 03/06/2020 à 20h12:
@lanamour Oui c'est assez débile cette histoire de repas, d'autant que 11h ça me semble super tôt pour manger ! Pourquoi ils font ça ? Personne ne mange à 11h
Salut ,
Je me permet un petit intervention me sentant concerner par votre discussion sur la crèche .
Je travail en micro-creche et j'ai travail en creche multi-accueil .
Alors pourquoi on commence les repas a 11 h ?
En micro-creche nous sommes 2 pour 10 enfants en inter-age de 10 semaines jusqu'a 4 ans .
Nous dans notre fonctionnement , on fait manger les "grands " part 2 ou 3 . Une pro se détache pour allé faire manger un groupe dans un espace a part des "bébé" . Elle est en tête a tête avec eux .
Donc il peut avoir 1 ,2 voir 3 service . On prends le temps avec les enfants ,c'est un moment conviviale ,ils se servent ect ... donc un service peut facilement durée 30 min voir plus , ça met arrivé de rester 1h avec un groupe .
Certains enfants sont la depuis 7h30 , on essaie donc de composé un groupe en fonction des besoins de faim mais aussi de sommeil de l'enfant .
12h - 12h30 arrive vite , il faut changer tout ce petit monde dans la bienveillance et la bientraitance ,en passant un temps qualitatif avec eux (ça prends du temps ) . Certains enfants a 12h30 commencent déja a avoir besoin d'aller dormir .
On essaie donc de les coucher entre 12h30 / 13h . On fais des couchers échelonné si des enfants ont un besoin de sommeil plus tard .
Pendant ce temps la , l'autre pro est resté seul avec tout les bébés , qu'elle a du faire manger ,changer ,coucher ,lever ,rassurer .... sans compté les bobos ,les médicaments a donné ,les prises de températures et les traçabilités multiple .
Donc , faire manger a 11h les enfants ,ce n'est pas forcement pour facilité la vie des pro qui ont la flemme.
C'est une gestion du temps et des ressources humaines un peu compliqué pour tendre a répondre aux besoins de tout le monde qui sont trés varié et surtout non constant , il faut s'adapté tout les jours.
En sachant que les pro ont aussi besoin de manger ,qu'elles ont parfois des coupés a calé entre 12h et 14h . A oui , vu qu'il n'y a pas d'agent co , c'est elles qui gèrent la cuisine (mise en chauffe , aller chercher les repas ,laver la cuisine ... en sachant que normalement une cuisine laver /désinfecter on n'y met plus les pieds ) . Pareil la préparation des repas demande de respecter des règles d’hygiène et de temps assez strict qui laisse peut de souplesse .
Pour les bébés , actuellement j'ai deux bébés , a 10h50 ils hurlent famine ainsi qu'a 14h50 .
Moi je sais que dans ma micro on se décarcasse pour les enfants ,il met arrivé d'oublier de manger tellement j'étais prise par mon travail . J'ose même pas allée prendre 5 min le matin en ce moment parce que les loulou qui reviennent de 2 mois d’absence crèche ont un besoin de sécurité affective important alors qu'on a augmenter notre charge de travail sanitaire et qu'on manque de personnel .
Je sais que trouver un mode de garde est compliqué et que c'est dur d'etre sur la meme longueur d'onde mais communiqué et exprimer ses besoins aux pro est trés important , il faut tendre a etre le plus transparent avec eux comme elles doivent l'etre avoir vous .
Aprés , il ne faut pas oublier que cela reste de la collectivité , les pro pourront faire de leur mieux avec votre enfants mais il y a aussi tout les autres enfants qui ont besoin d'elle. Et en ce moment avec l'impact du Covid , c'est vraiment délicat .