4 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 16/06/2020 à 18h00
bibil91 Merci de ton message. Je pense en effet que chacun sait où est sa place et les relations entre chacun des membres de la famille sont saines et reposantes je dirais.
kally Pour l'alimentation et l'éducation de manière générale, je dirai que je suis quand même peu inquiète de l'influence néfaste de celle des aînés de mon mari.
Ils sont quand même beaucoup plus âgés d'abord, donc j'ai encore une grosse année devant moi avant que la question des repas partagés se pose quant à leur contenu. Jeanne ne mange avec nous que le week-end ou en vacances, et encore pas tous les repas parce qu'on ne déjeune pas à 12h pétente et on dine tard, on est un peu à l'heure espagnole nous! Souvent elle mange avant nous, et fait notre début de repas.
Ensuite, le dernier fils de mari a 13 ans et ne vient que pendant les vacances scolaires. Donc on ne partage pas le quotidien. Dans cette optique j'aurais d'ailleurs plutôt tendance à lâcher prise sur le contenu des repas. Je vais pas me battre avec elle pour qu'elle bouffe des brocolis alors que son frère s'enfile des nuggets pour quelques repas par an. Ces quelques semaines partagées ne résument pas l'équilibre alimentaire de Jeanne sur l'année.
D'ailleurs je pense que je miserai sur la bienveillance de son frère, j'ajouterai un légume et je lui demanderai sans doute de donner l'exemple à Jeanne en prenant un peu de légume lui aussi, comme ça nuggets et une portion de légumes. Ca éveillera tout le monde au goût. Et il adore tellement sa soeur que je suis certaine de réussir à le faire participer à l'exercice si je lui en explique l'importance pour sa petite soeur.
Quand tu parles de ta belle soeur et du mac do, franchement je suis assez zen sur le sujet. Je ne diabolise pas ce genre de nourriture et je suis ravie de me rouler dans le gras d'un burger king une fois de temps en temps. On a fait goûter à Jeanne des frites le week-end dernier, elle était ravie, ça ne l'a pas empêchée le soir de savourer des asperges à la vapeur! Je n'y vois pas un enjeu, la vie et l'équilibre c'est aussi fait parfois de petits excès que je ne diabolise ni pour elle ni pour moi.
mimosin J'anticipais le pire comme toi. Ca fait des mois qu'on se dit que c'est mort pour les resto, qu'elle ne tiendra jamais en place, qu'on va vivre l'enfer. Elle m'a démontré l'inverse! Et vraiment on a passé un moment hyper sympas. Et je te confirme, chiper dans les assiettes de papa et maman ça occupe!
Et vu la spontanéité de notre décision, on avait zéro jeu et zéro livre pour l'occuper! Je pense qu'en anticipant un peu ça peut vraiment durer un peu plus longtemps, pour autant que ça ne déborde pas non plus trop sur l'heure de sieste.
bananne Je me sens horrible d'être aussi détachée en fait! Mais je suis super détachée, avec une objectivité un peu flippante, chirurgicale. Il n'a rien de viscéral dans la relation que j'ai avec eux. Ils ne sont pas mes enfants, il n'y a aucun doute dans mon esprit et mon coeur sur ce sujet.
Je les aime beaucoup, on a des moments vraiment sympas. Au début je préférais l'aîné qui me semblait moins envahissant, le petit ayant un côté show off qui pouvait me gonfler en la ramenant de manière par tjs appropriée, il fait le show et ça pouvait me souler. Le plus âgé me semblait plus délicat et plus naturel, mais plus timide.
Aujourd'hui, je pense à peu prés l'inverse.
Je vois dans la timidité de l'aîné un profond manque de curiosité, un soupçon de "rien à foutre", et ça me soooooooooort par les yeux. J'ai envie de le secouer en lui hurlant dessus. Un végétal, un bon gros végétal. Un végétal dégingandé et fatigué.
Le plus petit est un concentré de débrouillardise, il est malin comme un singe, il est parfois très à propos avec des petites fulgurances très drôles. J'ai l'impression que je pourrais l'emmener avec moi vers plus de curiosité pour le monde qui l'entoure. Il vivrait avec nous je suis sure qu'on pourrait le décoller de la télé et des jeux vidéos et l'emmener vers plus. Ca demanderait de l'énergie mais je suis sure qu'on y arriverait. Et il est tellement gentil avec Jeanne, il me fait fondre dans l'attention bienveillante qu'il lui porte. Vous la verriez lui courir après toute la journée en disant "loulou? loulou?".