elo37 et pourquoi ne pas juste accompagner son émotion en la nommant sans dire que ça ne fait pas peur comme le dit Valérie ? "C'est la moto qui te fait peur? " Les enfants ont aussi parfois besoin d'explorer les émotions comme la peur avant de passer à autre chose. Tu peux lui proposer un livre sur les motos aussi en documentaire pour comprendre pq ça fait du bruit, comment ça fonctionne. En général la peur c'est ce qu'on ne comprend pas.
Olivia a eu peur panique des poules pendant bien 18 mois! Elle pleurait et hurler si elle en croisait. Puis c'est passé, je pense pcq mes parents en ont et qu'elle a pu les côtoyer de loin.
erwood peut être juste lâcher prise sur les couchers et faire des soirées ensemble? Quand Olivia fait la sieste elle se couche entre 22h30 et 23h30 (mais elle a quasi 3 ans et demi, on lui laisse décider si sieste ou non, elle fait un temps calme) bin du coup on se fait des soirées sympas: jeux de cartes, dessins. Avant hier elle a dessiné ses premiers bonhommes patates (ça faisait 3-4 mois qu'elle avait pas dessiné). L'idée c'est que ce soit un temps calme et non subi. Genre Guillaume était affalé sur le canap avec son téléphone, moi je buvais une infu.
Je comprends le besoin de se retrouver en tant qu'adulte mais 1) ça dure pas ces petites phases, promis à un moment ils dorment plus tôt (parole de maman qui n'a pas eu de soirée pendant environ 1 an),
2) peut être qu'il a besoin de passer du temps avec vous? (Je ne sais pas s'il est chez la nounou)
3) physiologiquement vers 2 ans c'est totalement normal que les enfants se couchent plus tard (Fillozat en parle notamment)
3) on vient de franchir le jour le plus long, physiologiquement en tant qu'adulte on dort aussi moins en ce moment
Enfin en sachant tout ça tu as bien le droit de décharger qlq part que tu es fatiguée et que ça te gonfle haha. Mais le lâcher prise c'est ce qui fonctionne le mieux ici quand les situations s'installent.
On est en plein dans une poussée dentaire pour Zola: nuits cacas, siestes anarchiques, fesses rouges. Ma pauvre bichette! Ça l'empêche pas d'être de bonne humeur. Et depuis dimanche elle a découvert le puky! La relève est assurée haha!
