allison44 quand ça a commencé, tu étais déjà enceinte (et elle, au courant de la grossesse)?
Ce n'est pas forcément lié (ou pas totalement) mais il est probable aussi que ça ait un lien.
Pour la sortie en vélo, typiquement, bien s'assurer avant le départ qu'elle est bien consciente du cadre ("OK, tu veux prendre ton vélo, mais papa et maman ne pourront pas le porter pour X/Y raison") et qu'il n'y aura pas de négociation possible sur tel ou tel paramètre.
Si crise, rappeler le cadre et s'y tenir: "J'entends que tu ne veux plus du vélo. Mais rappelle-toi, papa et maman ne peuvent pas le porter." (et éventuellement lui demander de proposer une solution une fois qu'elle est suffisamment réceptive).
Et tenter de désamorcer: "OK, tu ne veux plus du vélo parce que tu préférerais courir. Mais nous, on ne peut pas porter le vélo. Je propose que tu fasses du vélo jusqu'au pré de Désert comme c'était convenu, mais une fois sur place, promis, tu pourras courir pour te défouler / papa fera la course avec toi".
Ceci étant, dans le feu de l'action, avec la fatigue notamment, le fait que les sollicitations de ce genre soient fréquentes, etc. on fait souvent comme on peut sur le moment.