melye Je pense qu'il y a beaucoup solution, tu as raison. Il y a plein de choses à tester, et notamment ta proposition.
Dans mon cas, et je ne sais pas si tu es dans cette situation
manana, j'ai pris conscience pendant ces vacances que j'étais braquée et que je balayais toutes les solutions qui m'étaient proposées parce que je suis exaspérée sur ce sujet. Donc je suis en mode gratin de chou-fleur, qu'ils ne mangeront pas, ce qui vient alimenter mon exaspération, limite j'initie moi même ce cercle vicieux, j'auto-alimente mon exaspération parce que je ne comprends pas cette indulgence ou plutôt cette négligence sur ce sujet de la part du père (et globalement de tout l'entourage des mômes depuis toujours). Donc je refuse de faire des menus à la carte ou de les adapter à leur venue.
Mais à la différence de toi
manana la question ne se pose que 2 semaines toutes les 6 semaines, ce qui me permettrait de facilement lâcher prise et de faire des menus adaptés sans nécessairement tomber dans de la junk food. Une semaine sur deux ça me serait insupportable, au delà même de la nourriture, mais tout simplement également sur le mode de vie d'ailleurs.
Pendant les vacances, le gamin n'est pas sorti de la maison en deux semaines, pas une seule fois. Il n'a pas accompagné son père qui a emmené Jeanne faire des activités (première fois en deux ans, je salue le geste), il est resté enfermé à jouer aux jeux vidéos. Lors de mes deux jours de vacances, je l'ai obligé (disons le hein, j'ai dit "tu viens avec nous") à m'aider à faire les courses et aller au parc avec Jeanne et moi, non négociable. Uniques sorties en deux semaines. C'est juste incompréhensible. Et quand j'explique ma surprise au père que son fils ne soit pas avec lui et Jeanne à telle ou telle activité (somme toute plutôt fun franchement, notamment un parc d'attraction avec de l'accrobranche, des structures gonflables, des animaux à nourrir, vraiment sympathique), il me répond qu'il n'a pas envie et ne réagit pas quand j'exprime qu'il pourrait ne pas avoir le choix en fait. Avec moi, il n'aurait pas le choix, il vient, point barre, je lui propose pas un cours de mathématique hein, je lui propose une activité fun et ludique.
Donc au quotidien chez moi c'est juste totalement non.
Et le père n'est pas laxiste hein. Il est super rigide au contraire. Donc ce côté je laisse faire est en réalité la matérialisation d'une volonté d'avoir la paix. Si les mômes ne sont pas demandeurs d'activités, restent en pyjamas toute la journée devant un écran, c'est autant de temps où ils ne l'emmerdent pas et où il peut vaquer à ses occupations. Ils ne lui demandent pas d'énergie, de temps, d'efforts. Jun food/zéro activité c'est tout sauf du laxisme, c'est pour être tranquille. Zéro énergie pour faire les repas, pour s'investir dans l'apprentissage du goût, zéro énergie pour les ouvrir au monde, au sport, à la culture... etc.
kami04 Alors ici avant la naissance de Jeanne il faisait 70% des tâches ménagères comme ton mari, parce qu'il travaille deux fois moins que moi. A la naissance de Jeanne, les cartes ont été rebattues de manière imperceptible, sans que je puisse de donner les raisons, jusqu'à ce que le fait qu'il passe l'aspirateur dans la cuisine et coup d'éponge sur le plan de travail ne devienne une gloire et que limite il faille le remercier pour ces 5 minutes d'énergie consacrée à la maison, alors que de mon côté quand je nettoie l'intégralité de l'étage (aspi, serpillère, poussière, salle de bain) et quand je m'occupe de l'ensemble du linge de lit de la maison et de manière générale du lave linge ça soit parfaitement normal.
Le coup de l'ouverture d'un oeil pour le résultat de l'élection ça m'aurait fait péter un câble! Une fois, dans une nuit un peu identique à la tienne, j'ai gueulé en me levant seule pour la 4 fois "je vais te poignarder, je te jure, je vais te poignarder". Je m'en souvenais à peine le lendemain!