3 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 18/11/2020 à 10h13
Je rebondis sur le message de netif kami04, autant les premiers mois je l'endormais à bras pour ensuite la poser dans son lit avec succès (sauf exception évidemment) mais passé ses 3/4 mois l'endormissement à bras était devenu plutôt une source de difficultés qu'une aide. Si je tentais de passer par ce biais ça finissait dans des crises de larme. L'idée était de quitter rapidement la pièce une fois posée dans son lit.
Pareil en cas de pleurs à l'endormissement. Si je remontais trop vite pour aller la voir, j'aggravais invariablement les choses et je compliquais son endormissement. Mais évidemment je n'allais pas la laisser hurler trop longtemps non plus. Donc ça a été une période de recherche d'équilibre en permanence (d'ailleurs c'est tjs le cas je réalise! lol!): ne pas laisser pleurer mais ne pas aggraver, intervenir au bon moment.
Concrètement, 40% RAS, une fois posée dans son lit, porte fermée, plus de son plus d'image. 40% du temps chouinage de quelques minutes ou pleurs de 1 minutes (le temps de descendre les escaliers et d'aller dans la cuisine). 20% de pleurs plus soutenus, dans ce cas, je sortais fumer une clope (j'avais chronométré mon temps de clope - 4/5 minutes). L'écrasante majorité du temps elle dormait. En revanche si à mon retour elle pleurait tjs de manière soutenu, je montais.
Quand je montais je la prenais dans les bras invariablement, je n'ai jamais réussi à apaiser ma fille dans ces cas là sans la prendre dans les bras quand elle était bébé, donc je n'ai jamais compris ce truc de rassurer bébé sans le sortir du lit. Je prenais le temps du calin, pour le coup je tentais de l'endormir à bras, une fois toute décontractée mais pas totalement endormie, juste sur le fil, je la posais. Et je reprenais le schéma décrit plus haut. J'ai rarement dépassé 3/4 remontées.
Mais j'ai un bébé facile à l'endormissement. Et aujourd'hui c'est une petite fille qui s'endort seule, sans aucun problème.