2 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 18/11/2020 à 10h46
kami04 Elle doit changer de cycle et ne pas réussir à se rendormir à ce moment là. Tous les bébés se réveillent la nuit, la différence c'est de réussir à se rendormir seul. On fait pareil nous aussi. Je me réveille un peu toutes les nuits entre 3h et 4h, parfois je me rendors direct parfois j'ai beaucoup de mal à le faire et je reste éveillée plusieurs minutes et même heures parfois (même parfois j'oscille entre réveil et endormissement jusqu'à 6h30, heure à laquelle je me réveille définitivement pour aller bosser). Bébé fait pareil.
Autant le sommeil n'est pas un apprentissage, autant l'endormissement et le ré-endormissement au cours de la nuit plus. C'est un truc qui s'acquiert au fur et à mesure du temps.
Jusqu'à ses 20 mois, ces réveils nocturnes ont perduré avec Jeanne. Alors attention, pas toutes les nuits, mais genre 2 nuits par semaine en moyenne, avec des périodes de 2 semaines sans réveil et des périodes avec des réveils réguliers. Parfois un petit coucou bisou calin et hop elle se rendormait et parfois (plus rarement) c'était l'enfer, impossible de la reposer et ça pouvait durer 1h ou 2h la petite blagounette.
J'ai pas trouvé de technique hein! lol! Si ce n'est que j'attendais tjs un peu avant d'aller la chercher. Genre je ne sautais pas du lit et je n'accourais pas. Je laissais une chance au produit. D'abord parce qu'accourir c'était à mon sens donner un signale de "j'accours car il y a danger et donc je te signifie que tu n'es pas en sécurité là où tu es". Ensuite parce que je lui laissais la possibilité de trouver la solution toute seule à son pb d'endormissement.
En général j'y allais au bout de 5 minutes (genre le temps d'émerger moi même et d'avancer vers sa porte en écoutant ce qui se passait derrière). Si c'était trop difficile pour elle de se rendormir, je descendais avec elle parce que je me souvenais que mon médecin, concernant mes difficultés de sommeil m'avait tjs dit "vous sortez de votre lit, vous prenez un livre, vous vous aérez, mais vous ne restez pas à tourner comme une folle dans votre lit, ça ne sert à rien". Genre mon truc c'est que le lit c'est fait pour le plaisir du dodo et de la préparation du dodo, c'est un endroit positif, de repos, pas une source de stress avec un endormissement difficile. Donc pour que le cerveau ne l'associe pas à ce stress, dès que je galère à dormir, je sors de mon lit et je vais m'apaiser ailleurs. J'ai appliqué la même règle avec Jeanne. Si ça devenait trop compliqué, hop, une couverture et on descendait faire autre chose. Lire un livre, faire des calins, écouter une musique. Juste quelques minutes, 5/10 minutes, et ensuite on remonte. En général, ça aidait.
Mais je te cache pas que parfois il n'y avait juste rien à faire. Elle a fini dans mon lit une paire de fois, me disant qu'au moins moi j'allais dormir et elle vivre sa vie hein. Sans succès non plus. Elle faisait "au galop" sur mes fesses (en me tuant le dos au passage) donc personne ne dormait. Une fois elle m'a limite ouvert le front dans un grand moment d'agitation nocturne dans notre lit. Elle n'a rien eu mais moi j'ai eu une éraillure sur le front.
Allez crois moi ça passe. C'est une période d'adaptation au sommeil pour eux. C'est difficile de se rendormir, surtout quand on apprend plein de choses la journée, c'est tellement stimulant et angoissant pour eux ces découvertes et apprentissages que les nuits peuvent être perturbées. Sans parler des douleurs dues à la croissance et aux dents.