11 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 03/12/2020 à 15h17
ncquoum On ne nous a jamais offert d'accessoires de puériculture même si le côté bébé au sol sur un tapis n'a jamais été vraiment compris (ma mère nous a laissé dans notre cosy puis ensuite dans le parc jusqu'à ce qu'on sache marcher, mon frère et moi n'avons jamais fait de 4 pattes "parce qu'elle avait trop peur"). Mais du coup c'est respecté.
Pour le côté éducation, si au début j'étais hyper à cheval dessus et que je sautais au cou du 1er qui avait un mot de travers au point de quitter le restau au milieu du repas, j'ai aussi compris que finalement ce n'est pas comme ça que je ferai évoluer les mentalités (si elles évoluent), que ça avait finalement peu d'impact sur nos enfants puisque leur éducation c'est nous qui la faisons, au quotidien et que le plus efficace -selon nous- c'était de s'adresser à l'enfant directement.
Genre ma belle mère va dire "si tu finis pas ton repas tu n'auras pas de dessert", je m'adresse à mon enfant en lui disant "tu n'es pas obligée de terminer, tu manges à ta faim, tu auras ton dessert comme toujours".
Ça coupe court à la discussion, je suis le parent, j'interviens auprès de mon enfant pour le soutenir, le message est passé auprès de mon enfant et de ma belle mère, point.
Il m'est aussi arrivé de revenir sur des choses après coup avec les filles. Du genre "Tout à l'heure X t'a dit telle chose, moi je ne suis pas d'accord avec ça et je trouve que...".
Il y a bien sûr des choses sur lesquelles je suis intransigeante : la sécurité et la violence. Typiquement ma belle mère a la main leste avec les enfants de ma belle s?ur, elle sait depuis toujours que si elle lève la main un jour sur un de mes enfants elle ne les aura plus jamais et que ça risque de nuire +++ à nos relations (et quand je dis "nos" ça inclus son fils et elle n'a pas du tout envie de perdre son fils).
Idem pour la sécurité, en voiture régulièrement elle prend les 4 de ma belle s?ur, sans siège auto, le plus petit sur les genoux de la plus grande : pour prendre nos enfants c'est avec NOS sièges auto qu'Adrien ou moi avons installé + un rappel des règles de sécurité (pas de manteau, harnais bien ajustés, ...). Ça la fait chier, clairement. Elle ne comprend pas, elle n'y "croit pas", elle me prend pour une extrémiste mais elle sait que c'est ça ou rien. Et là dessus c'est même pas la peine d'essayer de négocier.