o__c Je comprends totalement que ça soit angoissant, surtout quand t'as des points de comparaison immédiats sous les yeux. Mais franchement je ne vois rien d'anormal à ce qu'elle rejette certaines personnes ou situations.
Comme je te disais, Jeanne avait besoin de son cocon (à la fois en termes de lieux et de personnes) et de ses rituels de vie jusqu'à récemment. Je la sentais vite affolée dans la désorganisation, quand les nouveautés s'enchaînaient en mode à la cool. Après, je suis vite moi aussi destabilisée dans le bordel et la désorganisation dans ma vie perso. J'ai un taf tellement désorganisant, tellement dans l'urgence, et je le gère très bien, et pourtant ça m'est insupportable dans ma vie perso. Ai-je transmis ça à Jeanne par mes comportements? Mes besoins ont il influencé les siens? Sans doute.
Pour te dire, la crèche est divisée en deux lieux d'accueil, celui de mon village et celui du village d'à côté (vâchement mieux d'ailleurs, avec un jardin trop canon). Deux fois dans l'année ils regroupent tout le monde dans le village d'à côté, quand il y a peu d'enfant et moins de personnel (genre semaine du 15 août). La première année de Jeanne on y coupe pas. Pas de bol, il n'y a qu'une nana que Jeanne connaît et qui finit à 14h. Donc nouveau lieu et à compter de 14h nouvelles personnes. Impossible. La détresse totale pour ma fille. Elle n'a accepté de dormir que agrippée à cette nana qui finissait à 14h. Ils m'ont appelé, et le papa est allé la chercher à 14h tellement c'était dur pour elle. Au point que cette année, on a anticipé +++ ce changement de lieu, alors ok elle a pas dormi (mais elle ne dort pas non plus dans sa crèche habituelle quand elle partage sa chambre, sauf fatigue de ouf), mais elle a kiffé les extérieurs, ça s'est super bien passé. Zéro souci.
tycoyotte Dans l'esprit c'est toujours la faute des mamans: Christophe emmène Jeanne chez le coiffeur. J'y suis allée deux fois avec elle avant, elle était accrochée à mes bras, pas grave elle se laissait quand même parfaitement faire. Pas de pleurs, mais bras de maman. Adorable. Donc Christophe y va pour sa troisième fois et les meufs lui expliquent que c'est quand même vachement mieux quand c'est papa parce que quand c'est maman c'est vraiment le cirque. MAIS VA MOURIR CONNASSE.
lololabiscotte Je rebondis sur ton message. J'ai écouté le podcast Matrescence hier (1h30 de bagnole pour une garde à vue de merde). Les deux épisodes avec le Docteur Gueguen et la psy dont je me souviens plus du tout mais trop fun. Putain quand je pense que cette histoire d'éducation bienveillante ça me sortait par les yeux avant d'avoir Jeanne et qu'en fait j'en partage TOUS les principes. C'était vraiment illuminant. Notamment sur la notion punition/sanction éducative, on répare son expérience mais on ne punit pas. Pas de bétises mais des expériences, face à notre monde d'adulte complètement pas fun. Ca m'a profondément ressourcée. Ca m'éduque, ça m'élève, ça me donne des clefs de compréhension et de bienveillance à l'égard de ma fille.
Enfin en gros, merci pour cette découverte lumineuse.
mesnil-elevage Pour ta BM je suis désolée pour toi et les enfants. Je comprends complètement ton sentiment et je le partage. A mes yeux, les cadeaux sont une marque d'attention, pas tant pour l'argent dépensé mais pour le fait d'avoir consacré du temps et de l'énergie pour faire plaisir. Donc évidemment, une enveloppe de sous ne correspond pas du tout à mon idée du cadeau. Tout comme les cadeaux utiles en fait.
Pour l'exemple, on a besoin d'un lit pour Jeanne pour janvier. Elle va passer dans un lit de grande. J'ai repéré ce que je voulais. Ma soeur, qui est sa marraine, avait dit qu'elle l'offrirait, ce qui est adorable. Mais je n'avais pas compris qu'elle entendait l'offrir à Noël à Jeanne. Sauf que là elle me demande le lien pour l'acheter pour l'offrir à Jeanne. Mais en fait c'est pas pour Jeanne ce cadeau, c'est pour moi. Ma fille elle s'en branle de son lit, elle est trop petite pour y voir un cadeau. Le père noël il offre pas des lits. Alors je suis embêtée parce qu'à la fois c'est adorable parce que c'est couteux, mais en même temps ça ne fait plaisir qu'à moi et pas à ma fille. Je préfèrerais que ma soeur propose une participation pour mon anniversaire en fait.
Après pour nuancer concernant ta BM, mes parents cette année ont décidé de faire uniquement des enveloppe pour les grands petits enfants (15 ans et plus) et de laisser les parents acheter les cadeaux de noël des petits petits enfants moyennant remboursement. Pas tant qu'ils s'en foutent mais que chaque année c'est une galère sans nom pour eux de faire les cadeaux de tous les enfants et petits enfants, qu'ils courent après les listes et ensuite courent les magasins, le tout à 80 piges. Mon père cette année ça l'a gonflé. Et c'est vrai qu'on se fait souvent nos cadeaux nous mêmes et mes parents nous remboursent, pour leur éviter de courir partout. Et on se met nos propres cadeaux sous le sapins. C'est pas mon idéal de cadeaux mais je comprends l'idée. Après, l'année dernière mon mari m'a proposé de prendre carte bancaire pour me faire mon cadeau de noël, j'ai pété un câble.