lanamour c'est exactement ça: c'est aussi - et peut-être davantage - l'intérêt qu'on porte à l'autre à travers le temps et l'énergie qu'on y consacre.
Je t'avoue qu'en ce sens le cadeau utile ne me dérange pas forcément. Contrairement au cash viré sur le compte, il y a bien souvent manifestation d'un certain intérêt (recherche, prise de renseignements, commande / retrait, etc.).
Bon OK, ce n'est peut-être pas super évident dans le cas que tu décris puisque ta sœur t'a demandé le lien du lit choisi alors je peux imaginer que tu trouves ça léger en investissement personnel.
Mais de mon côté, j'offre parfois des cadeaux utiles; pour autant, ce sont des cadeaux vraiment offerts avec le cœur et qui demandent bien plus d'engagement que d'aller chercher un jeu dans la boutique toute proche.
Exemple récent (mais il y en a eu d'autres dans le genre par le passé aussi): pour le dernier anniversaire de mon filleul, j'ai fait faire chez une artisane un ensemble de luminaires (celui dont j'avais posté la photo ici il y a quelques semaines). On peut dire que c'est plus à destination des parents que du môme lui-même.
Cependant, il est indéniable que ça m'a demandé de l'investissement en temps (nombreux contacts pour les choix, l'organisation du retrait, etc.) et "sentimental" (choix avec soin des tissus / modèles / dimensions)… au-delà de l'investissement financier (145 balles tout de même!).
Ceci étant, j'avais quand même fait envoyer un colis très peu de temps avant son anniversaire avec une combinaison IELM (il en est tellement fan qu'il ne voulait pas la quitter et aurait bien dormi avec :-p) et un beau livre à toucher (musical sur le jazz) comme il aime.
Néanmoins, si je n'avais rien pris plus spécifiquement à destination du petit et que je m'étais entendu dire que le cadeau pour lequel je me suis tant investie n'avait "aucune valeur" de cadeau, je t'avoue que je n'aurais eu aucune chance de bien le prendre!
Par contre, si je vais dans ce sens, c'est aussi parce que je sais que ça convient aux parents de mon filleul. Ce n'est pas ma première proposition du genre, je m'enquiers toujours au préalable de savoir a minima si l'idée leur plait, et eux-mêmes suggèrent parfois ce type de cadeaux (exemple: bibliothèque pour Noël… et pareil, j'ai prévu au moins quelques livres et un puzzle) car ils ne souhaitent pas que leur fils "croule" sous les jouets. Bref, nos violons sont bien accordés!
Ceci étant dit, je comprends tout à fait ce que tu veux dire quand tu dis que le lit est plus un cadeau pour toi que pour elle: quand ils sont gamins, c'est sûr qu'ils voient généralement plus un jeu / jouet / livre comme un cadeau qu'un lit.
Maintenant, ta sœur a peut-être de toute façon prévu de glisser un petit "plus" sous le sapin qui sera directement à destination de ta fille. Et même si ce n'est pas le cas, je mets à main à couper que Jeanne aura de toute façon des cadeaux plus que de besoin.
Et puis, finalement, Jeanne ne serait pas la première à être en kif total sur son nouveau lit de grande. En fin de compte, ce sera peut-être le cadeau le plus "waouw" à ses yeux.
Sinon, concernant ma BM, elle a 65 ans, retraitée depuis 10 ans (!!) et en super forme! Elle est extrêmement active, toujours en route à participer à des tas de trucs (investissement à différents niveaux dans des associations, sport ++, bénévolat pour des œuvres, etc.) et n'a pas des masses de petits-enfants (4 biologiques en incluant les miens). Donc elle a la forme, ne travaille plus, et a en plus du temps à tuer en ce moment puisque la majeure partie de ses activités sont en stand-by cause covid.
EDIT: si encore elle me disait "tiens, j'ai bien envie de leur offrir ceci parce que ça a l'air chouette" mais qu'elle préférait que j'aille le chercher parce que je sais où le trouver et que ça lui évite de courir, ce serait différent. Je comprendrais et c'est d'ailleurs ce que j'avais fait plusieurs fois par le passé. Après, c'est devenu "prends ce que tu veux pour tel budget et on fera comme si" sans s'intéresser à ce qui avait finalement été choisi (c'est moi qui lui disais); c'est là que j'ai commencé à ressentir de la déception. Et maintenant bah… rien.
Quand je vois comment mes parents qui ont des pépins physiques et travaillent encore tous les deux s'investissent pour faire plaisir et nous accueillir comme des rois (quand c'était encore possible du moins) en toutes occasions, je dois t'avouer que j'éprouve bien des difficultés à trouver des circonstances atténuantes à ma BM.
Entre l'approche de mes parents (tendance à en faire trop) et celle de ma BM (aux abonnés absents depuis 1 an et demi environ), il y a un décalage abyssal qu'on ne peut pas louper et qui, probablement, fait que je vis d'autant plus mal ce désintérêt d'un côté.
En revanche, si je dois faire mon examen de conscience, je dois dire que je n'ai pas toujours été enthousiaste (c'est le moins que l'on puisse dire) face à certains cadeaux. A une époque, elle offrait sans demander ce qui plairait (ou sans respecter nos choix) et j'imagine que mes réactions ont pu la décevoir a minima, voire la blesser.
Y a-t-elle perdu tout plaisir d'offrir? Je ne sais pas… C'est possible.
Ceci étant, les relations sont de toute façon globalement très distantes (pour ne pas dire quasi inexistantes) et le manque d'engagement généralisé. Ca ne se limite pas à la déception actuelle.
Elle a été disponible quand les petits étaient en bas-âge et je reconnais volontiers qu'elle était top avec eux à l'époque. Mais ce temps semble malheureusement révolu.
Au quotidien, j'ai l'impression de bien vivre la situation mais je réalise que certains "moments-clés" viennent réveiller en moi un nouvel espoir… chaque fois déçu.
Pfiou, j'ai fait un pavé!
