Ici, la légende du Père Noël est assez populaire et évoquée dans beaucoup de familles mais je crois que Saint-Nicolas détrône tout.
Personnellement, je n'étais pas emballée par le concept des personnages qui amènent des cadeaux mais mon mari tient beaucoup à la légende de Saint-Nicolas (et pour lui, Noël, ce n'est pas le Père Noël). Du coup, on avait décidé à la naissance de l'aînée qu'on n'évoquerait pas le Père Noël comme apportant des cadeaux mais qu'on garderait la tradition autour de Saint-Nicolas. On "justifiait" en disant qu'en Belgique, il y a déjà Saint-Nicolas, alors "on laisse le Père Noël pour les Français" (nous habitons dans une région frontalière). :-p
Là, c'est justement la Saint-Nicolas. Donc demain, cadeaaaauuuuux!
Bon, Marion n'y croit plus depuis de nombreuses années (tout ça l'a très tôt questionnée et elle n'a pas été dupe très longtemps). Et Romain, c'est manifestement fini aussi cette année. Des copains ont craché le morceau (c'est lui qui nous l'a dit). Au départ, il semblait vouloir y croire mais, dans la foulée, il s'est mis à faire pas mal de réflexions sur le sujet qui laissaient penser qu'il ne doutait plus et, ce soir, en me faisant un bisou avant d'aller se coucher, il m'a dit "salut Saint-Nicolaaaaas" avec un grand sourire en me fixant bien; il a insisté en répétant une deuxième fois.
Enfin, cette tradition est tellement ancrée chez nous qu'il y a même de jeunes adultes qui continuent de mettre leurs chaussons devant la porte tant qu'ils vivent chez leurs parents pour avoir le plaisir de recevoir des chocolats dedans chaque jour pendant les jours qui précèdent (en général, nous, on fait ça les 2 semaines qui précèdent le jour J avec les cadeaux). Donc ce n'est sûrement pas la dernière fois qu'il y aura la surprise de Saint-Nicolas, même s'il n'y aura plus de mystère autour du généreux livreur.
