lanamour oh c'est vache la réflexion sur le fait de vouloir se débarrasser de ta fille pour profiter tranquille. Ca n'avait sûrement pas lieu d'être! C'est évident que tu la couches dans son intérêt à elle avant tout (et parce que si on n'agit pas conformément à ses besoins de sommeil, ça devient Bagdad).
Ici, pas de problème de ce côté: on est plutôt du genre à démarrer les fêtes familiales tôt dans tous les cas. Avec l'arrivée des enfants, le pli a été pris de commencer encore un peu plus tôt. Personne ne s'en est plaint (même mon parrain, habituel bon retardataire, faisait l'effort de venir de bonne heure); on n'a même pas eu à le suggérer. Et je n'ai jamais eu une réflexion quand je les mettais au lit.
ncquoum bon courage! On sent ton enthousiasme...
lololabiscotte c'est très intéressant cette conversation.
Je n'ai jamais constaté les signes que tu évoques chez mes enfants. C'est plutôt rassurant (d'autant que les deux nés sont nés par césarienne), même si je suppose bien que les signes dont tu as parlé ici ne couvrent évidemment pas toutes les problématiques de réflexes non intégrés.
La prof de psychomot' de l'école des enfants, qui donne les cours d'éducation physique en maternelle, est formée à cela (ou en fin de formation, j'ai un doute...) donc elle évalue l'intégration des (principaux?) réflexes archaïques lors des séances de sport et, apparemment, tout va bien pour Romain.
Par contre, vous arrivez à faire du 4 pattes, vous? Je n'ai quasiment jamais pu faire plus de 4 pas. Ca me flingue les genoux notamment. C'est douloureux de ouf en tant qu'adulte, non? Ou bien c'est moi qui suis mal fichue...
Et je viens de tester par curiosité de m'asseoir en W et... purée, j'ai failli rester coincée!

Ca a fait un gros "crac" et j'ai eu l'espace d'un instant un doute sur ma capacité à me relever.
malwene Pfiou...

J'imagine comme ça a dû être éprouvant.
onlyyou84 effectivement, certaines coins frontaliers le fêtent aussi. J'habite une région frontalière de la Lorraine et j'ai eu beaucoup de collègues français quand je travaillais au GDL avant ma reconversion. Effectivement, ils le fêtent aussi. La différence, comme tu le décris, c'est que ce sont généralement surtout des chocolats. Chez nous, il y a les chocolats dans les souliers (et Speculoos, mandarines côté "tradi"... parfois des choses un peu plus originales aussi) pendant la période qui précède et des cadeaux autres qu'alimentaires en plus le jour J.
Et dans les écoles, effectivement, c'est toujours Saint-Nicolas qui passe (Père Noël n'a pas la cote! :-p).
A Noël, les cadeaux font également partie de la fête. De notre côté, nous avons décidé de laisser Père Noël de côté; ce sont clairement les proches qui offrent donc pas de mystère. Mais ça, c'est notre choix parce que plein de familles parlent aussi de Père Noël ici (même s'il est moins mis en avant dans les publicités et célébrations que Saint-Nicolas).
En décembre du coup, ça peut vite être l'invasion si on ne régule pas un peu. C'est notamment pour ça qu'on essaie d'encourager la règle du "un cadeau". On essaie aussi d'anticiper en faisant du tri le mois qui précède. Et on oriente également vers des cadeaux "expériences" ou autres alternatives aux jeux / jouets à cette occasion (d'autant que mon second est de mi-janvier).
J'espère que tu as passé un bon weekend de Saint-Nicolas, même si là bébé est encore trop petit pour manger des chocolats (ce sont peut-être les parents qui en ont mangé? Ah ah! :-p :-p).