ncquoum Je compatis pour la veillée de Noël. Premier Noël de Jeanne elle avait à peine 3 mois (3 mois au 1er janvier) et PERSONNE n'a fait l'effort de descendre de sa chambre avant 20h30.
On vit un peu à l'heure espagnole chez mes parents chez qui on fête Noël, donc on se met à l'apéro vers 20h30/21h pour passer à table vers 22h30 après avoir ouvert les cadeaux de Noël. Depuis 3 ans, une de mes soeurs a eu une révélation religieuse, donc va à la messe de Noël qui est à 18h30 et finie à 20h, le tout à 15 bornes de la maison de mes parents.
Cette année là j'avais demandé à ce que tout le monde mette un peu d'eau dans son vin et à ce qu'on décale un chouilla l'organisation pour la rendre facilitante pour nous, avec un nouveau né. Genre si on pouvait faire en sorte d'être tous ensemble vers 19h30, sachant que je pouvais éventuellement faire tenir ma fille jusque 20h30 mais certainement pas au delà sous peine de transformer la soirée en immense loose pour nous (genre bébé qui ne s'endort plus parce que t'as loupé la fenêtre de tir).
Et bien, deux sont partis à la messe et revenus vers 20h30 et ceux qui étaient là sont descendus de leur chambre as usual à 20h30. Et quand j'ai monté Jeanne 5 minutes après, ils ont fait la gueule en mode "tu la couches trop tôt, on a pas pu profiter d'elle". Avec l'idée sous jacente (à demi mot, donc je sais que c'est ce qui était pensé, c'est pas juste un élan de paranoïa de ma part): tu la couches tôt pour t'en débarrasser. Ma mère, 2 ans après, dit encore "ah bah camille hein tu voulais absolument que Jeanne dorme hein comme ça t'étais tranquille".
J'ai détesté ce premier Noël. J'étais dans un état de stress de fou, j'ai détesté devoir réveiller ma fille au milieu de la nuit pour la ramener à la maison, dans le froid de la bagnole. J'ai passé un bon vrai moment de merde. Et j'avais l'impression d'être scrutée par l'ensemble de la famille qui portait un jugement sur tout ce que je faisais (à la fois une impression et une réalité). D'ailleurs à l'issue de ce Noël, quelques jours après, ma mère m'a fait des remontrances sur la façon dont je m'occupais de ma fille et la tenue de mon mari qui n'avait pas de cravate (on fait des noël un peu guindés, de fait il n'avait pas de cravate mais était très bien habillé, et autant de dire que cette année là on aurait pu accepter que la tenue ne soit pas parfaite).
Vraiment sympas! lol!
Donc je compatis!