Julieindiana, félicitations!

Et bienvenue.
Désolée mais je vais une fois de plus abonder dans le sens des autres. Deux césariennes pour ma part, et outre l'énorme déception (car pour ma part, c'était aux antipodes de mes projets de naissance), ça n'a effectivement rien de confortable.
Pour la première, j'ai mis du temps à être sur pieds et j'ai pas mal souffert dans les suites (puis ça a continué de tirer assez longtemps). J'ai mis aussi longtemps à digérer cette césarienne sur le plan psycho, même si tout avait été mis en oeuvre pour que ça soit le plus proche possible d'une naissance par voie basse.
Pour le deuxième, pour être tout à fait honnête, j'ai rapidement retrouvé toute ma mobilité et ai eu finalement peu de douleurs. Mais malgré tout, ce n'est pas souhaitable.
Concernant la sortie, mes deux enfants allaient bien, donc j'ai pu les voir et on a pu se toucher. J'ai pu avoir Marion sur moi au bloc pendant plusieurs minutes mais emmitouflée. Romain était lui dans les bras de son papa; je ne sais pas si c'est parce qu'il était très costaud et agité, ou parce que j'étais un peu dans les vapes (j'avais du mal à rester les yeux ouverts, je me sentais très fatiguée). Mais j'ai pu le voir, le toucher, lui faire un bisou.
Ensuite, dans tous les cas, après une césarienne, le pédiatre emmène systématiquement l'enfant pour vérifier que tout va bien. Puis dans la plupart des maternités, il est confié au papa pendant que la mère est en salle de réveil. Dans ma maternité, ce n'est pas le cas; le bébé reste avec la maman (en tout cas, sous rachianesthésie... sous AG, je n'en sais rien) et la mise au sein peut se faire très vite, comme lors d'une naissance par voie basse.
Kasu a souligné les aspirations. Je ne sais pas si c'est systématique, mais en tout cas elles sont à coup sûr beaucoup plus fréquentes que lors d'une naissance par voie basse, et ça peut être traumatique pour le bébé.
Dans l'ensemble, une naissance par césa, comme l'ont souligné d'autres mamans, ce n'est pas top pour le bébé. Je suis convaincue que le comportement de mon deuxième est en partie lié à un traumatisme qu'il garde de cette naissance (même s'il n'aurait pas pu arriver autrement).
Puis bon, ça reste une opération, avec les risques qui y sont liés.
Après une césa, se lever pour prendre bébé, faire ses soins, s'installer pour allaiter, etc. ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident, loin de là. Une aide extérieure est souvent nécessaire (toujours pendant les premières heures avant le lever, et même par la suite, ça peut rester indispensable selon ton rétablissement). En plus, tu auras encore une toute petite en bas-âge à la maison. Ca risque déjà d'être sport, mais si en plus tu mets du temps à t'en remettre physiquement...
Bon, on s'en remet hein. Mais franchement, si on peut éviter, je pense qu'il n'y a pas photo!
Bonne grossesse...

Et n'hésite pas à papoter ici avec nous.