@tycoyotte je trouve que ça c'est hyper dur: les choix qu'on a fait avant d'avoir des enfants. Nous aussi le prêt immo était vraiment conséquent quand on a eu Olivia et Guillaume a fait un burn out..... Et puis c'est aussi super dur d'anticiper le genre de parent qu'on sera: à vouloir rester h24 avec son bébé ou à avoir envie de repartir vite au boulot!
Je partage totalement ton opinion. Quand on a acheté, j'étais enceinte de Jeanne mais je n'avais aucune idée précise du coût d'un enfant. J'avais une vague idée, genre le coût de la crèche (à 200€ prés), mais les biberons, les couches, les baby-sitter, la bouffe, tout ça ça vraiment je l'ai découvert sur le tard. Et pareil pour le coût réel de la maison. J'avais le coût de mon crédit immo, une vague idée des coûts de chauffage (trèèèèèèèèèèès éloigné de la réalité, à se demander si les gens vivent en doudoune chez eux), mais on avait pas anticipé des dépenses indispensables donc des crédits supplémentaires (notamment pour gagner en isolation thermique).
Donc à la sortie, clairement nos finances ont pris cher.
De surcroît, j'ai un métier où pas de salaire fixe. Tu rentres du dossier tu te payes, tu rentres pas de dossier tu te payes pas. Donc après un congés mater où forcément je n'étais pas sur pont à bosser et très très mal payé, c'était assez raide.
Et alors moi, autant à la naissance de Jeanne j'aurais payé pour bosser, autant aujourd'hui je pourrais tout plaquer pour m'occuper d'elle. C'est aujourd'hui que je suis triste de partir bosser le matin et que je vis mal d'être éloignée d'elle. Matrescence à retardement bonjouuuuuur!
kally Alors soyons clair, moi je ne peux pas prendre de congés parental, même si je le voulais, parce que j'ai une profession très particulière donc disons que je sors des schémas classiques donc ton discours ne me concerne pas du tout.
Pour autant, le vaste concept de pouvoir/vouloir, ce n'est pas si simple. Et plus t'as des revenus élevés plus c'est difficile en réalité parce que ton budget il est fondé sur tes revenus élevés et que la CAF ne prendra certainement pas le relais.
Donc quand tu dis "ça nécessite pas d'avoir 10 balles de côté", bah encore une fois ça dépend de tes revenus.
Je gagne 4.000,00€ par mois et le budget de la famille est fondé sur ces revenus avec un crédit correspondant. Donc clairement, si je devais prendre un congés parental, je serais bien obligée d'avoir 10 balles de côté, exclusivement pour cela et pour deux mois. Ma soeur, pour prendre son congés parental (elle avait des revenus équivalents aux miens) a demandé une donation à mes parents pour financer ces deux années parce que crédit continue de tourner, les différentes taxes aussi, et je rappelle que jusque récemment les impôts aussi, basés sur l'année précédente.
Après tu peux liquider toutes tes économies au profit de ce congés et faire passer 50k à l'année la dessus hein. Mais ça peut être aussi un peu dangereux pour la suite en cas de pépin.
Donc ta situation n'est pas celle de tout le monde encore une fois.
Pour ces qui est de l'école de commerce à 20k, je n'y pense pas du tout du tout du tout. Parce que concrètement si je n'ai pas les moyens, bah j'ai pas les moyens. Il existe des bourses privées, il existe des prêts. Et on est pas obligé de faire une école de commerce à what mille boules pour réussir dans la vie. D'ailleurs, je ne serais sans doute pas prête à dépenser une telle fortune dans une école de commerce en étant pas certaine des débouchés. Je suis très très attentive aux études supérieures, mais je dirais que c'est très très loin pour le moment et qu'il se peut qu'elle soit passionnée par la maçonnerie et fasse un CAP dans les métiers d'art par exemple. Donc franchement, mettre 20K de côté pour un truc aussi théorique que ça, c'est sans moi.
En revanche, je pense que les voyages sont très très importants, je pense qu'il faut s'ouvrir au monde et à la culture, et j'aurais donc plutôt tendance à aligner la thune la dessus maintenant. Je serais plutôt convaincue que dès ses 10 ans un summer camp aux USA serait une bonne idée, que payer des maintenant pour des cours d'anglais avec des profs de langue anglaise ça vaut le coup, que rapidement d'ouvrir à l'autres langues au delà de l'anglais c'est judicieux, et donc à dépenser cet argent maintenant.
Donc comme tu peux le voir, la vision de monde et de l'éducation est souvent révélée par l'usage qu'on fait de l'argent. Et on ne partage pas la même vision. Donc il est difficile de juger les situations différentes et les choix différents.
Et commencer chaque phrase par "je ne veux pas imposer ma vision mais" "je ne veux pas juger mais", c'est qu'en réalité c'est exactement ce qu'on fait.
Enfin sur la question budgétisation du cheval/budgétisation d'un enfant, la comparaison me semble vraiment lunaire. Parce qu'à ce compte là, on poserait la question de l'encadrement quand on envisage le premier enfant "quoi t'as pas prévu un lieu de placement pour ton môme? mais comment tu vas faire seul sans encadrement alors que tu sais pas comment t'occuper d'un enfant? Le baby-sitting ça compte pas comme apprentissage hein".