beabcr
Encore une fois quand j'ai parlé de côté féministe c'est que je lis ( et c'est encore vrai au niveau national) que ce sont principalement les femmes qui prennent un congé parental.
Par choix peut être mais je pense aussi que le côté culturel/traditionnel est encore très présent dans les mentalités.
MAIS également car l'égalité salariale n'est pas la... donc le plus petit salaire est celui qui va être pris pour " devenir " congé parental. Et donc principalement la mere.
Je n'ai pas dit que prendre un congé parental était signe qu'on n'était pas féministe ne me faites pas dire ça
En l'occurence là j'ai 6 mois de congé maternel et je rage que mon conjoint ne soit pas lui aussi " obligé " de prendre plus d'une semaine.
Niveau carrière c'est injuste et c'est aussi ce qui est mis en avant pour l'augmentation de la durée (obligatoire) du congé paternel. Et c'est pas déconnant!
Mon conjoint et moi avons de plus un salaire équivalent.
Et quand je lui parle de ça il a encore du mal à se dire " lâcher mon poste pendant 6 mois??? " genre trop préjudiciable pour sa carrière, son entreprise... alors que non pas plus que moi ou d'autres... ce sont des m'a tapotés qui évoluent mais ce n'est pas encore au point.
Je suis une adepte du quand on veut on peut.
Maintenant il y a plusieurs paramètres comme dit plus haut, on peut évidemment rogner sur tout, vendre voiture et maison et tout, mais pouvoir matériellement ne veut pas du tout dire que sur le plan moral c'est une bonne chose.
Encore une fois, surtout avec d'autres enfants.
En jeune couple avec son premier bébé on peut faire bcp plus de " sacrifices " que quand on en a plusieurs et qu'on fait le choix d'en avoir encore.
Je ne sais pas comment je peux m'expliquer, mais ce qu'on fait n'impacte plus seulement le couple, mais le couple + des enfants présents et bien conscients de cela.
Si la on dit aux enfants " non bah désolés les vacances, c'est fini parce qu'on a décidé d'avoir un bébé alors on a besoin de sous " c'est pas si évident que ça et pas si superficiel que vous ne pouvez le pensez..
Comme je l'ai dit, surtout en famille recomposée (de mon vecu) les jalousies sont très difficiles à gérer, déjà car les enfants se comparent entre eux, mais aussi car ils ont leur autre parent derrière qui en rajoute une bonne couche.
Un enfant d'une union de famille recomposée est aussi ce qui signe définitivement la mort du couple parental initial pour le demi frère ou la demie s?ur.
Donc cette symbolique + les jalousies + " on nous prive pour ce bébé " ça peut juste déséquilibrer totalement le fragile équilibré qu'on met énormément de temps à bâtir dans une famille recomposée...
C'est notre cas, on a chacun un ou des enfants d'une précédente union, et chacun vit l'arrivée de leur petite s?ur différemment en fonction de la façon dont ils ont été éduqués, de la façon dont ils ont vécu le divorce et de leur relation avec leurs parents.
Alors si matériellement on " pourrait ", il y a des situations ou psychologiquement non, on peut pas.
kasugaii
Je n'ai jamais entendu parler du congé parental majoré, je vais regarder par curiosité.
goldiou
En fait à la base je cherchais 3 jours par semaine, on a choisi une MAM en précisant allaitement, repas maison par nos soins, nos produits et nos couches (lavables).
Sachant que par chez nous... à part des ass mat seules et une crèche... UNE seule mam on a eu du bol que ça corresponde a plutôt bien à nos demandes, sans aller trop loin.
Et en fait même notre demande était trop conséquente puisque là nounous ne nous a proposé pour le moment que 2 jours/semaine.
J'ai la chance de pouvoir moduler mon télétravail donc gérer ça et quand je ne pourrai pas, mon conjoint devra s'en occuper. C'est le deal.
J'avoue aussi que ce sera notre dernier enfant et le vécu qu'on a chacun fait qu'on a besoin de cocooner, sans que notre carriere n'en soit trop affectée...
Désolée pour les fautes sur le tel j'écris souvent bien trop vite et aussi trop vite pour mon correcteur qui galère
