6 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 26/04/2021 à 17h22
allison44 Oui ma fille pigne souvent pour demander un truc ou quand on lui demande d'arrêter quelque chose. Dans ce cas là je lui explique qu'elle sait parler et qu'elle peut nous expliquer ce qu'elle souhaite. Mais je comprends, c'est assez agaçant le pignage.
Après pour le côté insolent, c'est surprenant venant d'une petite fille qui a, à mon sens, n'est pas en capacité d'être insolente. L'insolence c'est finalement une notion de politesse. Or, à 4 ans, la politesse c'est une notion super abstraite dont nos enfants ne comprennent pas le contour. Quand elle lève les yeux au ciel, qu'elle répond sur un ton qu'on considère comme irrespectueux, je pense qu'elle ne cherche pas du tout à provoquer. Elle a juste une réaction parfaitement spontanée, c'est pas contre vous en fait.
Je te donne un exemple, Jeanne régulièrement elle nous crie dessus. C'est insupportable et parfois je trouve ça même humiliant. Mais en fait elle ne cherche pas à m'humilier, elle ne cherche pas à me fâcher, elle exprime une demande et une émotion dans sa demande. Ce n'est pas contre moi mais pour elle. Alors je reprends la forme, en lui disant qu'elle peut demander la même chose mais gentiment, que je n'aime pas quand elle me crie dessus, je pousse aussi vers le "j'entends beaucoup mieux si tu me parles doucement". Je le fais vingt fois par jour, en me rappelant que son comportement n'est pas contre moi, pour éviter d'éveiller ce sentiment d'humiliation (le fameux "je suis pas ta bonniche tu me causes mieux dis donc") qui est une interprétation de la part de l'adulte.
Pour le timing, je suis pas certaine non plus qu'il s'agisse d'obéissance. Quand je vois que mon mec ou moi on a pas non plus le même timing, je me dis que ma fille de 2 ans et demi a peu de chance d'avoir le même que nous! lol! En général quand elle ne fait pas tout de suite, je laisse tel quel et je lui rappelle plusieurs fois sans vraiment insister, en général elle le fait plus tard. J'avoue que perso je ne m'arque-bouterais pas. S'il faut que ça soit fait à l'instant T, genre pour que la pate à modeler ne sèche pas, je vais le faire moi, ou lui demander de m'aider au moins. Si c'est un truc qui peut attendre, ça attendra qu'elle soit disposer à le faire. Mais le plus souvent, elle va le faire si c'est lié à une autre activité positive, genre il faut ranger la pate à modeler sinon il n'y aura pas de place sur la table pour dessiner ou pour prendre le goûter. Donc elle va accepter de le faire pour passer à l'activité suivante.
Peut être que ta solution, plutôt que de la marquer à la culotte, c'est de se dire qu'elle ne cherche pas à être contre vous, qu'elle ne cherche pas à vous embêter, mais que c'est sa façon très spontanée d'exprimer une émotion et d'exprimer son individualité. En gros de se décaler en tant qu'adulte de votre interprétation de son comportement, où hyper naturellement et logiquement on vient plaquer nos ressentis d'adulte alors que ce n'est pas du tout le sens que l'enfant y met.
C'est hyper dur j'avoue hein! lol!