beabcr je suis entièrement d'accord avec ton premier paragraphe !
Chez nous l'arrivée de notre premier à était un tsunami faut l'avouer !
On ne s'attendait absolument pas à ce que ce soit aussi intensif ! D'autant que les enfants de nos amis avait était très très facile ( mais bébés qu'ils laissaient pleurer, alors lien ou pas ?!) donc nous avions l'exemple du bébé qui buvait sont bib tout les 3h, et ne se réveillait pas entre, ou avait des phases d'éveil tranquille.
Antoine était un serial teteur, les premiers mois je me suis sentie complètement prisonnière de l'allaitement, le moindre pleure me mettait en stress pas possible, c'est à peine si j'arrivais a prendre une douche, il pleurait des qu'il était éveillé, il ne supportait pas d'être poser, c'était des hurlement des le réveil, il fallait le porter tout en le berçant, impossible de resté immobile sauf pour la têtee, il ne supportait pas qu'on le change, ni qu'on le lave... Bref ça a était vraiment éprouvant ! On a commencer à être mieux quand il a su se déplacer seul, en rampant ou à quatre pattes, soi vers 7-8 mois. Et à 4 ans il ne fait toujours pas une nuit complète sans réveil...
J'appréhendais énormément le deuxième enfant, tout en me disant, au mieux c'est plus facile, au pire on est déjà rodé ! En vrai on en rigolait, mais un peu jaune quand même !
Finalement le deuxième ça n'a rien à voir, on stress moins, on arrive à déchiffrer plus vite bébé, et puis on a le 1er à gérer, donc si on doit laisser pleurer 1 minute, on ne culpabilise pas de la même manière. Je parlais beaucoup à Anna, pour lui expliquer pourquoi je la faisait attendre, mais je me rappel que j'étais sereine avec ça et que ça ne me stressais pas autant qu'à l'époque avec Antoine !
On a trouver une routine pour l'endormissement vers les 1 mois d'anna, papa s'en occupe, moi je gère les couchés d'Antoine qui est toujours très exclusif.
Là on doit se réorganiser avec Lucien, pour le moment bien sur il est avec moi. Mais il dort encore beaucoup donc ça ne coupe pas les rituels que nous avons avec Antoine le soir
Et comme anna s'endort seule maintenant, je pense que papa prendra le relais avec Lucien !
Bref le premier, c'est compliqué les suivants c'est plus simple

( enfin ça on en reparle quand ils auront 6, 4 et 2 ans ^^)