lanamour elle doit se sentir insécurisée par ces changements. J'imagine que vous avez bien expliqué à Jeanne la situation mais peut-être ne pas hésiter à revenir sur le sujet en rappelant les socles solides (votre famille trio qui continue d'exister, le retour certain dans la maison familiale, etc.) et lui permettre de verbaliser les difficultés qu'elle peut ressentir en exprimant juste le constat de ton côté (par ex. "j'ai l'impression que c'est difficile pour toi de changer de chambre" et voir ce qui s'exprime éventuellement ensuite de son côté).
Je rejoins aussi tout à fait
elo7 sur ce passage en particulier que je copie-colle:
"lui expliquer que elle, elle a trouvé ça trop chouette de dormir avec papa / maman mais que pour vous, ce n'est pas envisageable car vous avez besoin d'avoir votre lit / chambre / place. Que c'était exceptionnel et qu'à présent il va falloir trouver une solution pour qu'elle se sente bien dans son lit." Rester solide avec ce type de message est l'option que je choisirais aussi.
Comment s'est passée cette nuit et l'endormissement hier soir?
Perso, j'ai aussi besoin de la chambre comme espace privé. Même si j'ai cododoté quand ils étaient bébés, j'étais quand même à chaque fois contente de retrouver notre cocon quand ils passaient dans leur chambre (même si on a parfois accepté qu'ils rejoignent le lit un petit moment en cours de nuit par la suite pour sauver notre sommeil (ou pas au final! :-p) dans les mauvaises phases et qu'on les récupérait parfois en fin de nuit / petit matin quand ils étaient bambins et levés trop tôt). Mais bref, on voit aussi notre lit comme un espace conjugal et pas familial.
Cependant, sur un coup de tête, j'ai proposé aux enfants de passer chacun une nuit avec moi en l'absence de leur papa lors de son dernier déplacement (proposition "just for fun", une nuit unique et qui n'a pas vocation à se représenter à d'autres occasions, tout est très clair). Première fois que je propose ce type de deal mais je sais que ça ne craint absolument rien pour la suite; ça fait bien longtemps que ni le sommeil ni l'endormissement ne posent plus aucun souci et qu'ils sont très au clair avec le "chacun sa chambre". Donc je suis parfaitement zen avec ça.
Alors ma grande m'a répondu un truc du style "ah non, je veux passer ma nuit tranquille, moi" (en mode "même pas en rêve, mum!"). Ca grandit trop viiiiiiite (et pourtant, elle est super câline le reste du temps... mais son sommeil, il est sacré je crois! Elle déteste déjà devoir partager une chambre avec son frère quand on est en déplacement / vacances).
Et mon fiston, lui, a sauté sur l'occasion. Il était super content, a très bien dormi et a balancé à son père à son retour que "en tout cas, maman, elle ne ronfle pas et elle ne pète pas non plus quand elle dort!"

Et toc! Merci mon bouchon! Rien que pour ça, ça valait la peine! Hé hé. Bon, dans les faits, il dormait tellement profondément qu'il n'a forcément pas pu entendre quoi que ce soit, mais je prends quand même. :-D
loraline16 sympa la (mauvaise) surprise chez les beaux-parents!
Elle n'a pas dû penser que vous préfériez dormir dans des chambres séparées, mais ça ne fait pas vos affaires.
Ou bien tu laisses Abel à sa tata (et son conjoint?) pour la nuit!

Surpriiiiiiiiise! Héhé.