lanamour Mon père aussi est du genre à privilégier uniquement tout ce qui a trait à l'intellectuel, ça me rend ouf.
Par exemple un enfant de 2/3 ans qui ne parle pas encore bien, mais sait faire de l'escalade, il est capable de dire "la lumière n'est pas allumée là-haut" (hyper méprisant et l'air de dire "c'est fichu").
Alors que je suis persuadée qu'à cet âge-là, les enfants ne peuvent pas tout développer en parallèle.
Il est très fier que ma fille ait des raisonnements assez poussés, parle très bien, sache compter au-delà de 30, fasse des puzzles de 100 pièces... mais elle ne sait pas sauter par exemple ; et moi ça m'embête bien plus, car ça la freine dans ses interactions sociales. Par exemple, elle était très copine avec une petite L de sa classe (qu'en plus je trouve très gentille et qu'on arrivait à voir de temps en temps le mercredi au parc) et ça fait plusieurs semaines qu'elle me dit que ce n'est plus sa copine car "moi je ne sais pas bien courir, L court trop vite"
Cette année on l'avait inscrite à la babygym mais je n'arrive pas à savoir si elle apprécie ou pas. Elle est contente d'y aller sauf qu'une fois sur place elle fait la moitié de l'échauffement, puis sur les parcours elle crie dès qu'elle est en hauteur sur les poutres, refuse les roulades, sauts... Elle est clairement à la traîne par rapport aux autres (en plus, pas de bol elle est dans un groupe PS/MS).
Il y a une asso qui propose de l'éveil au cirque à l'école, un soir par semaine à la place du périscolaire, j'y réfléchis pour l'année prochaine (avantage : pas de logistique, inconvénient : 2 fois plus cher que la babygym donc si elle n'accroche pas...)
Sinon j'ai pensé à de la danse (enfin, de l'éveil corporel) ils prennent à partir de 4 ans.