beabcr Le mot employé est peut être fort mais il représente mon ressenti.
Pour clôturer le débat, j'espère sincèrement que vos revendications seront entendues.
looloutte Je n'ai malheureusement pas d'éléments à t'apporter mais je te souhaite plein de courage avec Raphaël. Le suivi psy devrait vous permettre d'y voir plus clair et vous fournir une boite à outils pour gérer les situations compliquées. J'espère vraiment que le changement d'école va être salvateur pour vous, que ça permette d'apaiser Raphaël et de reprendre le chemin de l'école plus sereinement pour vous deux. Au vu de ce que tu décrivais du comportement de Raphaël, cela semble être quand même une bonne option ce changement d'école.
Et vous n'êtes pas des parents nuls, vous faites tout pour lui, pour qu'il avance et se sente bien (comme tu le dis d'ailleurs "être son phare dans la tempête"). De ce que j'en comprends, la psy a commencé à mettre des mots sur les soucis que vous rencontrez, j'espère que ça vous permettra de vous déculpabiliser.
koskinelle le rendez-vous avec la conseillère avait l'air d'être chouette. J'ai l'impression que vous avez abordé plein de sujets différents et qu'elle vous a donné pas mal d'éléments pour vous permettre d'aider ton petit prince. Et je trouve ça chouette le suivi proposé avec un rdv téléphonique dans plusieurs jours pour débriefer.
Sinon de notre côté, on rencontre tjrs des problèmes de comportement de Lucas à la garderie et centre de loisirs. Il a un de ses copains qui est très perturbateur et ils s'entraînent l'un / l'autre dans des bêtises. On a quasiment une remarque par jour et on ne sait pas bien comment gérer. Il fait notamment des choses à la garderie qu'il ne reproduit pas à la maison (mettre les pieds sur la table , jeter du pain

... ). ça plus l'insolence dont il fait de plus en plus preuve, ça devient compliqué à gérer.
Je suis convaincue qu'il fait ça pour attirer notre attention car ça a commencé à l'arrivée de Camille. Mais on a du mal à trouver la bonne "réponse". Si on le punit, il se sent encore plus isolé / rejeté et ça remet une pièce dans la machine, mais si on ne fait rien (hormis en discuter avec lui et le rassurer), ça le conforte que peu importe ce qu'il fait, il n'y aura pas de conséquences et ça remet aussi une pièce dans la machine.