_elven alors moi ce terme de prise d'otage, vraiment, je le trouve d'une violence ahurissante. C'est notre seul levier, et il n'a rien de cet acte atroce et terrifiant que sous entendent les mots prise d'otage. Il faut vraiment se rendre compte que quand on dit ça, on fait des professeurs des terroristes. Et on nous laisse pourtant des enfants volontiers dès le lendemain pour pouvoir retourner bosser ? C'est grave !!
Partout, des parents s'organisent pour faire face à ce genre de problèmes d'organisation. On l'a vu pendant le covid. Les grèves sont annoncées en avance, parfois de quelques jours, parfois de quelques semaines. Faut arrêter avec la prise d'otage! Et au pire vous perdez une journée de salaire, ben nous aussi. Vous ne pouvez pas vous le permettre ? Nous non plus !
Mais je pense qu'il est impossible de tous s'entendre là dessus car en fait si tout allait bien pour tout le monde, il n'y aurait pas de grève. Tout le monde pâtit de cette situation d'une façon ou d'une autre. C'est normal de se sentir lésé, de partout, je suppose.
Pour les salaires, là comme ça je ne vois pas bien ce qu'un parent d'élève peut faire (à part voter pour quelqu'un qui prévoit pas de dissoudre l'ensemble des profs en privatisant l'école, en réduisant le nombre de professeurs etc). Mais pour tous les problèmes annexes : manque de moyens matériels, problèmes de locaux, nombre d'enfants par classe (tout va souvent ensemble), etc? il ne faut pas hésiter à se faire entendre auprès des interlocuteurs appropriés (et même les deux, c'est pas perdu : quand la commune en aura marre de recevoir les plaintes qui incombent à la DSDEN et ben ils les secoueront aussi) : l'EN ou le maire. A ce titre, on n'est pas obligé d'agir seul, il y a les associations de parents d'élèves, on peut devenir parent délégué et assister aux conseils d'école, on peut assister aux conseils municipaux en tant que citoyen, s'organiser en groupe (j'en sais rien moi faire un jour cantine blanche accueil blanc par exemple), faire remonter les problématiques à l'inspection de la circonscription, à la DSDEN ou même au rectorat. Les élus locaux, députés, etc? c'est aussi leur travail de vous entendre à ce sujet.
Y a sans doute plus et mieux à faire mais n'étant pas encore vraiment confrontée au côté parent, je ne cite que ce qui me vient a l'esprit là rapidement!