5 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 12/10/2022 à 17h10
choubichougirl
De ce que je lis, je pense quand même que LE problème c'est ton sommeil (enfin son absence, pour le coup). Concrètement, ta puce pourrait faire des nuits de douze heures sans réveil, ton mari pourrait être dispo la nuit pour prendre le relai et ne bosser qu'en journée, je crois que ça ne changerait rien. Si tu ne dors pas, tu es épuisée, et donc rien ne va, c'est normal.
C'est peut-être un tard pour se "déclencher", je ne sais pas, mais tu ne penses pas faire de l'hypervigilance ? Qu'est-ce qui tourne dans ton cerveau ? Est-ce que c'est pire si tu essaies de te couper du reste (boules quies, musique, éloignement réel en dormant loin de ta fille) ? J'ai vécu une période comme ça après la naissance de ma fille, j'ai déjà un sommeil de m*rde de base, et ça avait pris des proportions dingues. Comme toi (enfin comme n'importe qui en manque de sommeil avancé je pense) je ne pensais plus qu'à ça, au fait que j'avais eu une heure où j'aurais pu dormir, où j'aurais dû dormir, et où je n'avais pas dormi mais étais restée à tourner dans mon lit à bout de nerfs. J'étais forcément dans un très sale état, irritable au possible. Un peu comme toi, j'étais un peu à l'affût de ce qui pouvait se passer dans la maison pendant que je me "reposais", prête à bondir si j'entendais que Clémentine pleurait/que le papa s'agaçait. Difficile de réussir à arrêter le cerveau si on est en mode alerte prête à dégainer ! Et quand je luttais contre ça en me forçant à me couper de tout (donc en allant me poser dans la pièce la plus éloignée du salon et avec des bouchons d'oreille) c'était pire que tout car je cherchais à entendre ce qui pouvait se passer, sans y parvenir, l'horreur ! Si c'était à refaire je pense que je ferais tout le contraire : je me poserais dans la même pièce que ma fille, dans le même lit, même. Je pense que ça aurait été moins pire :).
Donc je pense effectivement que la PDS est un bon point de départ, ça se trouve tout va bien mais ça ne peut pas faire de mal. Ensuite, pourquoi pas trouver un médicament léger qui t'aide à l'endormissement (c'est vraiment ça le souci ou même après tu te réveilles souvent ?). Et tenter de trouver ce qui t'empêche de lâcher-prise. Tu dis qu'aller au cheval te fait du bien car ça te fait voir autre chose. C'est peut-être aussi parce que pendant ce laps de temps, ton cerveau se met en pause : ton bébé n'est pas là, dans la pièce à côté, tu t'es déchargée du côté "maman" et ça te fait du bien ! Donc soit tu es capable de le faire dans ta propre maison (tu demandes au papa d'aller se promener avec Johanna, par exemple, ou si vraiment c'est pas possible vous discutez bien en amont du fait que c'est OK pour lui d'être en charge à 100 %, qu'il n'attend pas de toi la moindre intervention), soit tu le fais ailleurs : tu sors, comme pour aller au cheval, mais pour dormir. À voir où, je comprends que c'est pas forcément le plus facile, mais je pense que c'est une piste à explorer.