2 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 19/10/2022 à 14h37
Puis il y a la transmission qui se perd aussi.
Ce qu'on fait on le reproduit hors est ce que c'est forcément juste ?
L'idée de faire les choses sans prise de conscience, parce-qu'on a toujours fait comme ça me dérange.
Moi, mes lectures m'ont beaucoup aider pour mes émotions, pour la compréhension de l'enfant, comprendre son fonctionnement, la logique de son développement, pourquoi certaines choses me heurtent chez eux, l'importance des mots, du positionnement de l'adulte, de ce qu'il revoie a l'enfant mais aussi l'adulte avec la communication non violente par exemple. Se sont parfois des habilités qui peuvent changé énormément de choses.
Pour l'instinct est trompé par notre vécu , notre éducation, nos émotions, nos peurs, j'ai eu besoin de les maîtrisés.
Un exemple , j'étais en formation, première expérience.
- une enfant de 2 ans 1/2 refuse que je lui change sa couche pourtant bien pleine. J'y met toutes les formes du monde en tentent la coopération. D'un coup la petite explose, hurle et se met a me ruer de coups (je suis a sa hauteur). Surprise et en colère je l'a prends et l'enferme dans une chambre où elle hurle .
Si on ne m'avait pas éveillé aux émotions, au fonctionne du cerveau, si j'étais rester sur mes aquis alors que j'y connaissait rien, j'en serait rester là. Mais, j'ai regarder ma collègue et je lui ai demander "Je fais quoi? " , ceux a quoi elle m'a répondu "Soit tu l'a laisse, soit tu lui propose un câlin", un câlin ? .
Sachant qu'enfermer une enfant si jeune dans une pièce dans cette état n'étant pas la bonne démarche j'ai opté pour le câlin.
J'ouvre la porte, la petite est prostré en sanglots dans un coin de la pièce. Et là j'ai fait du dérochage comme j'ai lu "ça t'as mis en colère " ect ect...
Ça s'est fini que la petite est vrillé parce qu'elle vouloir que sa maman lui change sa couche, qu'elle voulait être porté par sa maman. Sa Maman venait d'avoir le petit frère par césarienne.
On a discuter simplement, je lui ai dis que maman voudrais s'occuper d'elle mais elle a un gros bobo ect...
On a pu changé sa couche et le soir j'en ai parler au papa.
Bref, j'ai pris sur moi, sur mes émotions pour aller a sa rencontre .
Ça été l'une des plus grande leçon de ma vie.
Et ça je l'ai appris par mes collègues, par les livres, parce-qu'on m'a formé. D'instinct jamais je n'aurai fait ça, j'aurai fait comme beaucoup, comme super Nanny, je l'aurais coller dans la chambre, claquer la porte et Amen.