11 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 01/11/2022 à 08h39
beabcr
Posté le 01/11/2022 à 08h39
koskinelle tu n'es pas seule tu sais. Pas seule à te dire à un moment donné " mais qu'est ce que j'ai fait ? " parce que ta vie a changé. Pas seule à en subir +++ les conséquences à cause d'un déséquilibre dans le couple. Je pense qu'on passe tous par la à un moment donné. Ça n'est pas ta faute et tu ne fais rien de mal.
Pourquoi ne pas croire aux bienfaits d'un suivi ? Évidemment que le suivi ne change pas les éléments qui composent ta vie, mais il t'aide à comprendre et accepter ta situation, tes choix, et même à en faire de nouveaux quand c'est nécessaire pour rétablir la situation.
Je ne pense pas qu'on puisse dire que l'allaitement/le cododo etc soient responsables de ce mal être. La pression que tu ressens oui, en revanche, mais ça, tu aurais pu la ressentir en biberonnant et en le mettant dans sa chambre. Le fait de pratiquer un " maternage proximal " ne fait pas de nous des mères plus concernées ou plus investies que les autres. Ne te flagelle pas d'avoir fait ces choix que tu as jugés bons pour vous.
Néanmoins, si tu associes tout cela à une certaine emprise sur toi (j'ai souvent dit que j'étais esclave !) et si tu penses que changer de méthodes a ces sujets te libérerait davantage au sens propre comme au sens figuré, pourquoi ne pas instaurer ces changements ? D'autant plus que ton petit prince a 6 mois. Il grandit. Tu lui as offert de belles choses auxquelles tu tenais pendant 6 mois. L'allaitement, le cododo? même quand on les pratique, on sait que ça a une date de fin, on ne sait juste pas forcément laquelle. Pareil pour le boulot ! Pourquoi ne pas reprendre si tu penses que ça aiderait ? Regarde tous ces enfants mis chez la nounou à 2 mois et demi, biberonnés et dormant dans leur chambre qui vont aussi bien que les nôtres ! Rien ne t'oblige à poursuivre dans un quotidien qui ne te convient plus. De nouveaux choix ne seraient pas forcément délétères pour ton fils, ce serait juste une nouvelle façon de faire et si elle te convient mieux, ça lui conviendra aussi !!
Et si tu ouvrais la porte à de nouvelles belles choses, de nouveaux rituels tout aussi sains et pleins d'amour, qui répondraient à vos besoins à tous les deux (trois)?
Je sais ce que c'est d'avoir un enfant qui ne dort pas, tout en étant h24 avec lui, allaitement etc. C'est dur, c'est indéniable. Si je n'avais pas été bien entourée, la donne n'aurait pas été la même pour moi. Mais même comme ça, c'était/c'est parfois dur et on peut vite être désespéré. Et pourtant je suis toujours sortie tous les jours et j'ai très peu été seule physiquement. Ça n'empêche pas de se sentir seule parce que personne d'autre ne vit la même chose. Une copine passe à la maison l'après midi et ça fait du bien d'avoir de la compagnie et même du relais mais le soir venu quand tu galères avec un enfant qui hurle, la copine passée l'après midi elle te fait une belle jambe! Et même si le père prend le relais, tu ne déconnectes pas totalement et parfois même tu dois revenir à la charge parce qu'il ne s'en sort pas non plus. Ces relais là sont utiles, nécessaires, mais ce sont des béquilles de survie, pas plus. Le véritable mieux s'instaure plus profondément, sur le moyen/long terme, avec par exemple une nouvelle organisation familiale, la reprise du boulot, un traitement et un suivi par un professionnel quand il y en a besoin pour la maman ou le bébé, et aussi le fait que bebe grandisse bien sur.
C'est normal de se sentir désespéré de temps en temps, un soir après un coucher difficile, un matin après une nuit compliquée? mais ça doit s'estomper rapidement, en quelques heures, une journée tout au plus si vraiment t'es crevée/malade? Tes propos sont inquiétants car on comprend que tu ressens ça très régulièrement. Et en dehors du fait que ça indique que tu ne vas pas bien, c'est préoccupant car vivre dans ce brouillard négatif en quasi permanence doit être affreux pour toi et il faut que cela s'arrange, et vite !
Comment peut-on t'aider ? Tu ne te sentiras pas mieux par magie, mais ça ne veut pas dire que c'est forcément le parcours du combattant pour te sentir mieux. Mais il faut en effet passer à plus concret que la sophrologie pour te sentir mieux. Un suivi peut réellement t'apporter un mieux-être, et ça peut se produire très vite comme cela t'a été dit. Tu pourrais te sentir mieux dès la première rencontre avec un professionnel qui te conviendrait. Ma psy fait des visio, si tu veux et si dans un premier temps c'est tout ce que tu te sens capable de faire, je te donne son nom, elle est sur doctolib. Un médecin généraliste peut aussi te prescrire des anti dépresseurs pour t'aider dans un premier temps, il en existe qui sont compatibles avec l'allaitement.
Tu ne peux pas continuer comme ça, à te sentir aussi mal, et tu ne peux pas t'en sortir toute seule. Et ça tombe bien parce que tu n'es pas seule. Il y a des gens autour de toi, dans ta vie perso mais aussi des professionnels qui sont totalement aptes à t'aider et il te suffit d'accepter cette aide ou de la demander en prenant rdv pour avoir accès à un quotidien plus doux, à un cerveau moins embrumé? à la vie telle qu'on devrait toujours la vivre ! Tu n'es ni la première ni la dernière à avoir besoin d'aide à ce sujet, y compris après la naissance de ce merveilleux enfant qu'on attendait tant et qu'on aime de tout notre c?ur. C'est normal. Ce n'est pas un échec, tu n'es pas fautive. Tu es seulement humaine et comme on a parfois besoin d'aller chez l'ostéo parce qu'on a mal au dos, comme on a parfois besoin d'un pret parce qu'on n'a pas assez d'argent, et bien parfois on a besoin d'un coup de pouce pour retrouver un esprit apaisé.
Sincèrement, ça ne fait plaisir a personne de consulter un psychologue / psychiatre ni même un médecin au sujet de ce type de difficulté, c'est difficile, c'est une étape en elle même, mais après on se dit " mais pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ? ".