Merci les filles, vos messages me font beaucoup de bien. C'est un peu pour ça que je venais par ici. J'ai vu beaucoup de témoignages de femmes qui sont loin d'avoir vécu une maternité de rêve et se sentir moi seule... ça fait du bien.
Je remarque que dans mon entourage (proche en tout cas), que les mamans ont passé un super accouchement, un super post partum ou en tout cas, de ce qu'elles en disent.
C'est tellement déculpabilisant ce que vous me dites
Rdv psy aujourd'hui du coup, il était... nécessaire ^^"
Je passe la nuit horrible que j'ai passé avec Adam qui a beaucoup toussé et mon malaise a 4h du matin alors que je voulais juste aller vomir pour faire passer les nausées. Je ne sais pas trop à quoi c'est du. Ça me paraît très rapide comme effet secondaire de l'antidépresseur et à côté de ça j'avais déjà des nausées avant le traitement. Bref, une pds a été faite ce matin pour vérifier que je n'ai pas de carences quelconque.
Du coup, mon père est venu prendre le relais dès 8h pour s'occuper d'Adam et l'emmener à la mam. J'ai supervisé, mais dès que je me levais j'avais la tête qui tournait. J'ai retrouvé la nounou hyper bienveillante qui m'a beaucoup rassurée ce matin et j'ai réussi à voir la psy sans faire de malaise. Youhou!
On a beaucoup discuté et elle m'a fait me rendre compte que je m'étais imaginé un idéal parental qui ne correspond pas à ce qu'est Adam. Je dois prendre conscience que l'amour se transmet/partage de différentes façons et que ça ne ressemblera pas forcément à ce que je m'étais figuré. Oui c'est évident ce que je dis, mais en vrai j'ai encore un peu de mal à l'intégrer. Elle m'a conseillé d'écrire mon accouchement avec mes émotions sur le moment pour comprendre un peu mieux tout ça.
Je dois aussi décharger d'une grosse part de culpabilité. Je n'ai pas la responsabilité de tous les maux d'Adam sur les épaules. Surtout qu'il va bien! Je ne suis déjà pas dans le déni sur la situation, ce qui est une très bonne chose.
Elle a aussi mis en avant que souvent (mais pas tout le temps) c'était le papa qui avait du mal à construire une relation dès la naissance de l'enfant, mais que ça évoluait avec le temps et que ça n'empêchait pas l'amour. Ma situation est inversée, mais ça s'en rapproche.
J'ai aussi le droit d'aller mal et d'avoir besoin de soutien. Ma situation est passagère, mais ça fait ressortir le cas de ma sœur qui est dépressive +++ et dont j'ai beaucoup vu la difficulté pour sortir de ce cercle infernal... et la difficulté pour l'entourage.
Bref, j'ai la tête pleine de mots, et un tri s'impose, mais je suis satisfaite quand même. Je vais passer quelques jours chez mes parents pour avoir du relais avec Adam le temps que je sois ope physiquement.
Merci netif@ pour ton partage sur la cesarienne. C'est la première fois que je vois un témoignage positif sur ça et ça fait du bien.
koskinelle@ merci, comme souvent tu as les mots justes ;) si tu n'es plus sure de vouloir devenir assmat, psy pourrait bien te convenir ;)