9 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 13/12/2022 à 15h35
Ca a papoté les filles dites donc! Et je vois que l'ambiance est un chouille tendue!
Je sais que le débat est largement dépassé mais je ne peux pas m'empêcher de commenter ce que j'ai lu de vos échanges avec lucie44300 parce que ça m'a travaillée hier soir.
Perso je n'ai jamais mis 2h pour endormir ma fille passés les premiers mois. Genre 4/6 mois. Autant quand elle était nourrisson j'étais prête à toutes les adaptations possibles, tout en mettant plein de choses en place pour que l'apprentissage de l'autonomie dans l'endormissement se fasse. Jeanne a été facile dans le sommeil mais clairement, passé les premiers mois et avec la reprise du taf, il aurait été peu acceptable pour moi de passer 2h chaque soir, en rentrant du boulot, après une belle journée de 10 à 12h de taf, dans son lit à attendre qu'elle s'endorme.
Alors je pense que les enfants demandent ce qu'on est prêt, ce qu'on peut, donner. Ni plus ni moins. Et qu'il s'adapte très inconsciemment à cette donnée. Perso ça fait parti de mes impossibles, j'ai besoin le soir, après le temps qui lui a été consacré, de temps pour moi, genre d'une heure, juste une putain d'heure dans toute la journée pour que pose mon cul sur un canapé avec zéro contrainte. C'est mon besoin pas délirant, parfaitement nommé auprès de Jeanne, sur lequel je n'ai jamais mais alors jamais culpabilisé. Et qui, sauf exception évidemment, période caca comme l'année dernière ou maladie, a tjs été plutôt respecté par ma fille.
Et comme Lucie, Jeanne ne choisit pas son heure de couché. Je choisis au regard de ses besoins de sommeil parce que chaque matin elle est réveillée à 7h10 pour aller à l'école et qu'elle a besoin d'au moins 11h de sommeil, si ce n'est 12h. Que le sommeil ne se rattrape jamais et que les conséquences du manque de sommeil sur le développement des enfants, à la fois physiquement (obésité notamment) et cognitivement parlant, est terrible.
Donc le fait de coucher ma fille à un horaire régulier et tôt est nécessaire à sa bonne santé ainsi qu'à la mienne, et c'est moi sa mère qui définit cet horaire sur la base d'un équilibre entre ses besoins de sommeil, d'accompagnement, de temps de qualité avec moi, et mes besoins de temps perso et de repos.
Je comprends la posture de Lucie sur ces questions.
Mais lucie44300 je ne sais pas si tu réalises la brutalité avec laquelle tu t'exprimes. A la fois sur tes enfants, c'est parfois dur à lire, mais également à l'endroit de toutes ici. J'ai le sentiment d'une volonté de provocation à notre endroit, où plutôt à l'endroit de certaines, comme si tu cherchais à créer de l'animosité, comme si tu tendais le bâton pour te faire battre, en utilisant invariablement des propos super outranciers et tjs très agressifs, sans jamais mais alors jamais tenter la moindre remise en question.
Et c'est sur tous les sujets qui concernent tes enfants je trouve, que ça soit l'alimentation, le sommeil, la sécurité.
Il n'y a pas les mamounes d'un côté et toi de l'autre, les grosses relous mono-obsessionnel et toi, à la cool et détendue du mobil. Vraiment pas. Ici il y a des profils de parentalité tout à faire différents et qui arrivent pourtant à s'entendre super bien. Mais on a toute en commun à travers nos choix à être suffisamment bien pour nos enfants, très loin du "balec" que tu donnes à voir.
Et en fait c'est ça qui m'a perturbée dans ton propos, c'est qu'autant on pourrait avoir les mêmes attentes sur le sommeil, autant tu le traduits par un "balec je vais lui éclater la gueule donc je le fous au lit", "balec s'il tombe de son lit à barreaux - et se tue, si je le mets dans un lit sans barreau faudra que je reste dans sa chambre jusqu'à ce qu'il s'endorme et je peux pas j'ai autre chose à foutre", "balec le manteau dans le siège auto, trop galère de faire autrement"... etc.
C'est hyper violent à lire alors même que sur un sujet comme le sommeil je pourrais te rejoindre sur plein de point, mais pas sur l'argumentation qui sous-tend. Comme si tes choix n'étaient pas des choix pesés et réfléchis dans l'intérêt de ton enfant mais juste un gros balec, et par coincidence bah on pourrait être d'accord.
Voilà j'avais besoin de le dire parce que je n'ai pas compris pourquoi ça m'avait autant perturbée hier soir cette conversation et j'ai cherché à comprendre.
looloutte Ce que tu décris de ton ass mat Lola ça me rendrait absolument ouf de ouf. Les arrangements organisationnels ça me rendrait chèvre parce que déjà qu'avoir des enfants implique une charge mentale de ouf, les plannings avec les momes, le boulot, les enfants malades... etc. Si l'ass mat s'en mêle en demandant ou imposant des modifications, là perso j'absorberais plus du tout.
Ma baby-sitter me demande parfois des petites modif, et clairement je lui ai dit que sur les temps où elle garde jeanne (deux à trois jours une semaine sur deux) c'était impossible pour moi d'adapter l'organisation prévue. Donc on respecte le planning, point barre, sinon je vais m'immoler par le feu.
Je ne comprends absolument rien aux histoires d'année complète ou incomplète. Ca me semble une galère totale l'organisation avec les ass mat. Je suis vraiment heureuse d'avoir eu une microcrèche, c'était d'un simple question règlement, vacances, absences... etc.
Ici on est rentré de nos vacances aux caraïbes. C'était vraiment sympas. On est bronzé. Bon, pas reposé! Le décalage horaire ça tue. Jeanne a pris bien bien cher sur le retour. L'aller, ça le faisait, si ce n'est qu'elle s'endormait comme une merde à 20h45 donc on peut pas dire qu'on ait profité des soirées! Mais alors le retour, elle faisait peine à voir, et le retour à l'école pfiou...
On voudrait se faire un voyage comme ça chaque année. On pensait partir avec un couple d'ami et leur fille, super cops de Jeanne, l'année prochaine. Mais je pense que je vais prendre l'option sans décalage horaire. Donc plutôt pacifique.
Je rejoins la team malade évidemment. Entre la clim de l'avion, de l'hôtel, les 30 degrés d'écart en arrivant en France, et la fatigue de malade mental, évidemment on est malade.
Jeanne elle oscille entre la toux, le mouchage, le vomi, la diarrhée, le tout de manière très étalée, donc comme tu le dis Lola, t'hésites à l'envoyer à l'école, à la garder, à aller chez le doc. Vivement les vacances en tout cas...