@lasnia oui mais ton boulot tu le fais pas chez toi, sauf télétravail et quand tu télétravail ton mari et tes enfants ont le droit d'être chez eux... Tu ne fais pas le ménage dans ton bureau, tu ne fais pas tes fiches de paies et autres tâches administratives à la place de ton patron à moins d'être le comptable et là c'est ton taf...
Quand tu es profession libérale ou tout simplement mandataire salarié de sa propre entreprise, si tu fais tout ça. Sauf si tu prends un comptable et que tu payes une femme de ménage. En réalité vous êtes des prestataires de service comme moi.
Je pense que le métier se professionnalise en réalité. Les nourrices existent depuis des temps ultra reculés. C'est dans les années 70 que le métier a trouvé un statut mais jusque dans les années 90 c'est encore beaucoup de travail au black. Il faudra attendre 2005 pour une convention collective. Et tout ce que tu décris c'est l'évolution assez classique d'un métier qui se professionnalise, se norme, s'organise.
Et je trouve d'ailleurs que les exigences importantes de beaucoup d'ass mat relativement à leur temps de travail participent de cela. Il y a des horaires précis, sur lesquels beaucoup d'ass mat sont ultra vigilantes, des ass mat qui ne veulent plus travailler le mercredi, et une volonté d'hyper séparation vie pro/vie perso qui était totalement étrangère au métier il y a encore 30/40 ans. La plupart des ass mat ne veulent plus d'organisation à la cool en mode retard permanent et arrangement permanent mais veulent une organisation fixe du temps de travail.
Au fond elles ont parfaitement raison, elles sont professionnelles et elles ont le droit d'aspirer à une vie familiale pas hyper envahie constamment et de manière aléatoire par les mômes des autres (et parfois pas la désorganisation des autres ou tout simplement les contraintes de taf de leurs emplyeurs).
Comme il y a clairement une pénurie de mode de garde, elles ont tout loisir de fixer l'organisation qui leur convient.
Pour autant, le deal de cette professionnalisation, c'est l'apparition de normes et d'attendus. On ne peut pas dire "je fais un métier comme les autres et moi à 18h mon temps de travail est fini comme pour les autres salariés" et en même temps refuser le caractère normé du temps travail dont on parle.
Objectivement l'époque de l'ass mat comme
malwene a connu et comme une seule de mes amis connait est révolue. L'ass mat qui te garde les enfants parfois le week-end ou la nuit, un peu à la volée, qui crée un lien de malade avec les enfants, limite filiale le lien, que tu revois 15 ans plus tard encore avec tes ados parce qu'ils l'appelaient Tata. Les mômes c'était comme à la maison, elle les emmenait faire les courses, chez le pressing...etc. Une vie de famille. Et t'étais en retard elle faisait diner les enfants, c'est pas grave.
C'est inenvisageable aujourd'hui, d'un côté comme de l'autre en fait.
J'ai un pote qui a une ass mat comme ça. C'est la tata en fait pour les enfants. Ils habitent à moins de 500m les uns des autres. Mon pote est avocat, s'il a une audience qui finit tard elle fait diner ses enfants, les douche et les mets en pyjama. Tout est très très cool dans l'orga et c'est comme s'ils étaient gardés par la grand mère.