Bonjour à tous, je sors de mon sous-marin pour la question du bruit dans les cantines/école etc...
Bon, une cantine, même si on gère bien le bruit, ça reste généralement bruyant: locaux inadapté, beaucoup de monde qui mange en même temps...
Dans ma structure, on a équipé tous les réfectoires de casque anti-bruit (et nos salles d'ALAE aussi, d'ailleurs)
J'ai en gros 6 tables de 8 par réfectoires (petites salles, mais très ancienne et pas du tout adaptées, donc vite très bruyant, malgré le gros travail sur le bruit effectué avec l'équipe et les enfants). Chaque table a un casque anti-bruit, les enfants le prennent au besoin, et se le passe. La règle de base c'est pas plus de 10 minutes (pour garder l'aspect social du repas), mais après on adapte en fonction de l'état de l'enfant (fatigué, mal à la tête, pas d'humeur...), si besoin tout le repas, on a d'autres casques au besoin.
Pareil dans les salles d'ALAE, ils sont en libre service: les plus grands les utilisent souvent pour s'isoler pour faire leurs devoirs, ou pour lire un livre. Mais chez les mater, on a clairement des enfants qui les mettent pour jouer. Ils interagissent quand même.
Je vous en parle parce que nous, on a investi quand on a fait un gros travail sur l'inclusion il y a quelques années, on a du coup un retour dessus et franchement, c'est un gain de confort pour les enfants. Quand ils voient un adulte qui a l'air un peu moins en forme que d'habitude, ils lui amènent un casque

ils ont bien conscience du truc.
Ça peut être à discuter avec le personnel qui s'occupe des enfants sur le temps méridien. Même fournir le votre pour faire un test? Les premières années je n'avais que 3 casques par réfectoire, et j'ai une petite qui amenait le sien car elle en avait un gros besoin.