Banal ça ne veut rien dire finalement ! Les prénoms type Élina / Mélina ce n'était pas banal quand j'étais petite et y a eu un moment où y en a eu plein plein. L'enfer quand t'es prof. Une année j'ai eu Lia, Lyna, Miléna et Élina. Dont 3 faisaient partie des 6 CE2 de la classe. Trop pratique
Léane/Léana? chez les garçons c'est un peu moins marqué je trouve. Y a des périodes Mattéo, Enzo, Ethan mais je trouve que les " cycles " sont plus courts ! Et donc finalement ce sont des prénoms qu'on retrouve un peu tous les ans sans en avoir mille par classe.
Nous clairement on fait le choix de prénoms classiques, qui sont " beaucoup " donnés. Je le mets entre guillemets parce que Raphaël par exemple ça doit faire 10 ans facile que c'est dans le top 10 minimum des prénoms et pourtant j'en ai toujours eu maximum 1 par classe et pas tous les ans. Une seule fois en fait
je sais qu'il risque d'en rencontrer d'autres dans sa scolarité mais je sais aussi qu'ils ne seront pas 3 par classe. Surtout là où on vit.
Et puis mon fils a déjà un nom de famille " défavorisant " donc c'était important, pour mon mari surtout, de faire simple et classique au moins au niveau du prénom.
Mais clairement j'ai du mal aussi avec les gens qui veulent l'originalité à tout prix, quitte à avoir des orthographes sorties tout droit des enfers!