netif
Arf pour le siège auto ça rejoint un de mes gros dilemmes du moment... Clémentine a une super copine de crèche/école, on n'habite pas très loin de chez elle donc ça arrive qu'elle vienne jouer à la maison et vice-versa, même si c'est encore rare (elles sont en petite section) mais elles sont très demandeuses. L'an dernier j'ai proposé d'emmener la copine et sa maman à la piscine avec nous, donc elle l'a installée dans ma voiture, et là, horreur : l'espèce de cube en plastique noir qui sert à rien atterrit sur mon siège arrière. J'ai rien osé dire, j'ai cru comprendre que c'était le "siège de dépannage" et que le principal était parti dans la voiture du papa ou un truc du genre. Bon, bref, on fait notre voyage comme ça mais j'étais pas bien.
La semaine dernière on rejoint la fille et sa mère à un match de hand du grand-frère, nous on y va à pied et là je me dis qu'à tous les coups elle va proposer que Clémentine vienne manger chez eux et passe un bout d'aprem là-bas. Ce avec quoi je n'ai aucun souci. Sauf que je savais que ça voulait dire que soit je validais qu'on ferait voyager ma fille à l'arrache sans siège (sur 500 mètres certes) soit que j'allais devoir faire "ma relou". J'ai donc juste décliné quand elle a proposé.
La semaine suivante, il était convenu qu'on récupère la copine à la sortie d'école pour lui éviter la garderie donc on rentre à la maison à pied (ça ne me serait pas venu à l'idée d'y aller en voiture alors que je n'ai qu'un siège), la maman avait l'air surprise.
Et il y a deux jours, on se croise à la sortie d'école et hop la copine invite Clémentine au pied levé, je dis OK pourquoi pas, j'étais en voiture donc je pars la déposer là-bas plutôt que de m'embêter à déménager mon siège. Sauf qu'arrivées là-bas, la maman me dit qu'elle va juste passer chercher son fils au collège donc emmener les filles (encore une fois on parle d'un kilomètre, des tout petits trajets). Direct je dis "ah OK be attends du coup je te laisse le siège". Je vous passe sa tête quand elle a vu mon Concord Reverso

mais bref, j'installe le siège dans la voiture, rassurée.
Mais quand je vais la récupérer en fin de journée, la maman me dit qu'elle réussissait pas à agrandir le harnais et ne pouvait donc pas attacher Clémentine, du coup elle l'a mise dans... je sais même pas quoi, je crois que mon cerveau a vrillé à ce moment-là, j'ai même pas voulu savoir. Donc je lui dis que c'est vrai que ce harnais est une plaie à régler mais qu'elle n'aurait pas dû avoir besoin d'y toucher si elle n'avait pas son manteau. Eh ben oui, elle l'y avait mise avec son manteau, bingo. Bref, tout ça me pose un gros gros souci, et mon conjoint a tendance à me trouver un poil excessive. Je n'ai pas envie que ça "entrave" le développement de leur amitié car à côté de ça j'ai vraiment aucun souci avec cette famille, et ce qu'ils font avec leur fille, je m'en fous, enfin si je les sens ouverts à la discussion/intrigués par mes choix je veux bien éclairer leur lanterne (car je pense qu'il y a vraiment une grosse part d'ignorance là-dedans, pas du pur je-m'en-foutisme), mais sinon je suis vraiment pas du genre à aller faire la leçon gratuitement à quelqu'un qui ne m'a rien demandé.
Le bon côté des choses c'est que juste après l'épisode au gymnase où, donc, j'avais prévenu que mon conjoint que si Clem était invitée et que ça sous-entendait qu'ils la ramenaient chez eux à l'arrache en voiture c'était non, en sortant du gymnase, on a assisté à un accident, pile au carrefour devant ! L'accident con, à 30 km/heure, mais avec des dégâts sérieux quand même. J'étais tellement heureuse (pas pour les accidentées hein, heureusement pas blessées), là il a direct tilté qu'en fait, ça aurait pu être aux parents de la copine qu'on grillait la priorité à droite et que même à faible allure, ben Clémentine elle aurait été sacrément secouée, sans siège. Le soir il m'a redemandé pourquoi je voulais pas entendre parler du manteau dans le siège, il a enfin pris le temps d'écouter, et pareil, je pense l'avoir enfin convaincu. (Parce que récemment, il rentre de l'école et me dit en rigolant "bon, on a laissé le manteau hein, il pleuvait c'était relou". Quand il a vu ma tête il a vu que moi je trouvais pas ça drôle du tout et m'a chambrée, j'ai décidé de laisser couler parce que lui ne conduit JAMAIS (là il était avec son père ce qui est exceptionnel) donc l'installation de notre fille, je suis toujours là pour la voir et je peux vous dire que pluie ou pas, elle enlèvera son manteau.
Bref, ce roman pour dire que je suis bien embêtée par ces histoires, et qu'effectivement au-delà de l'aspect sécuritaire (parce que honnêtement, si les parents de la copines avaient un vrai siège face route pas validé Sécurange pour dépanner quand ils doivent prendre Clémentine sur quelques centaines de mètres, je ferais pas ma relou), je crois que c'est tout bonnement interdit par la loi de faire voyager un enfant de 3 ans et demi dans un réhausseur des années 80.