1 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 07/02/2023 à 10h02
lanamour C'est exactement cela, éprouver que ça ne fonctionne pas avant de se résoudre à essayer d'autre chose.
Je n'ai pas pris ton message contre moi, il y a quelques mois/années, j'aurai pu mal le vivre en me disant que j'étais horrible d'avoir dit à Alix de rendre un coup à sa sœur.
Alors je me dis que s'il y a des parents ici, dans une situation semblable à la notre, c'est important de rappeler qu'il y a des cas qui nous poussent à faire ce qui ne semble pas acceptable aux yeux de la majorité (et qui a pu nous sembler inacceptable également!).
Ca va nettement mieux entre Lucie et Alix, ça a été une très bonne chose pour elles qu'elles soient à l'école dans la même classe (multi niveau PS/GS) dans un premier temps : Lucie s'adapte très très bien en société et tient absolument à montrer une image positive d'elle à l'extérieur (ça nous vaut de belles décharges à la maison parfois), ça l'a donc forcée à avoir une nouvelle position face à sa sœur et ne pas s'en prendre à elle. Ca a "cassé" certains réflexes qu'elle pouvait avoir. (Et là il y a ceux qui vont se dire "mais c'est du conditionnement !", bin oui, c'est du conditionnement, mais on se conditionne tous un peu pour s'intégrer dans la société).
Puis cette année elles ont été séparées dans deux classes (et même deux écoles) différentes, ce qui leur a permis d'avoir chacune leur vie, leurs amis, leurs référents à l'école. Elles sont contentes de se retrouver en fin de journée.
On avait expliqué la situation en toute transparence à l'école qui a été très à l'écoute, n'a porté aucun jugement et nous a tenu au courant de l'évolution de la situation.
Lucie a encore tendance à avoir des gestes violents avec sa sœur quand quelque chose ne va pas mais elle travaille énormément dessus pour essayer de parler à Alix. La relation est bien plus équilibrée qu'avant.
Alix garde évidemment des "séquelles" (ce n'est pas anodin de se faire violenter par un membre de la fratrie tous les jours depuis la naissance), elle monte en pression immédiatement quand Lucie l'embête.
L'affirmation physique d'Alix face à Lucie a eu un impact énorme.
C'est "rigolo" (enfin non) parce que ma mère n'arrêtait pas de nous dire "mais vous ne croyez pas qu'un jour elle va mettre une giffle à Lucie et que ça va remettre tout le monde d'équerre?", ça m'agaçait énormément mais force est de constater que c'est ce qu'il s'est passé.
On espérait évidemment régler la situation plus tôt et autrement mais on en était à un stade où on se disait qu'il fallait juste que ça s'arrête, peu importe comment.