12 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 02/05/2023 à 19h40
emy_k Je te rejoins.
J'ai été rigide jusqu'à 18 mois. Zéro connerie. C'était assez facile parce qu'elle ne participait pas trop aux apéros, le soir elle était couchée et le midi pareil. Donc je la faisais déjeuner ou diner avant, au lit ensuite. Et disons que les conneries à manger à la maison c'est essentiellement à l'apéro. Vers 18 mois, quand elle a commencé à participer à la vie sociale que nous avions, j'ai un peu lâché prise, je pense notamment à quelques apéros (chips curly saucisson) quand elle était réveillée ou à Pâques par exemple avec le chocolat, ou à des glaces l'été... etc.
Mais à côté de ça, elle mangeait de tout, avait une courbe de croissance harmonieuse, et ça ne relevait vraiment que de l'exceptionnel.
Elle a goûté son premier fast food et pizza cracra (genre pas celle maison) elle avait 3 ans. Désormais, on a un rituel: une fois toutes les deux semaines on fait une soirée repas crado avec un film en famille. Il peut y avoir exceptionnellement du chocolat dégueu à la maison (kinder).
Après, je cuisine pas mal, je ne fais pas que des menus super équilibrés, mais je fais facilement des lasagnes avec plein de légumes, des plats qui mijotent, mais je suis attentive à la composition de mon plat. Il y a pas d'industriel dans l'alimentation de Jeanne, à part les soirées exceptionnels avec les chips par exemple. Elle n'est pas du tout habituée à manger des gateaux industriels, et je m'en réjouis quand je vois l'immondice en terme de composition, je préfère mettre du pain avec du chocolat ou du kiri pour le goûter.
Elle passe par des phases où elle mange beaucoup, puis elle mange peu. Elle a des phases où elle grossit puis s'affine en grandissant. Elle a une vraie conscience de sa satiété et dans ce cas elle refusera du chocolat ou des conneries plaisir juste parce qu'elle n'a pas faim (ce que perso je n'ai su faire que très très récemment).
Et je suis attentive à tout ça parce qu'elle part avec un patrimoine génétique pas avantageux: mon mari et moi on a un métabolisme de merde. Genre on regarde une pizza on prend deux kg. Et ce métabolisme il est à la fois génétique mais aussi dans le rapport à la nourriture et à son corps.
Donc j'essaie de lui donner de bonnes habitudes alimentaires, qu'elle puisse être "aussi" enchantée de manger des asperges (sa passion) qu'un kinder. Et que son rapport à la bouffe soit sain: rien n'est interdit mais on se pète pas le bide avec de la merde tous les jours. Et de l'orienter aussi sur de l'activité physique, que le sport, la dépense énergétique soit aussi une habitude de vie. Comme le reste.
Après je ne pense pas qu'il faille être un ayatollah sur la nourriture sous peine de créer de la frustration.