Pour rebondir sur la conversation sur l'alimentation, j'ai écouté deux passionnants podcast que je ne peux que vous recommander sur La Matrescence sur le glucose. C'était vraiment très intéressant. Notamment sur les pics d'insuline responsables de nos fringales (et du vieillissement cellulaire, du SOPK, et mille autres choses pas cool dans notre corps).
C'est Laurie qui m'en avait parlé. Il y a plein de tips à mettre en place pour éviter les pics d'insuline, et donc avoir une meilleure santé physique et mentale. A appliquer pour nous mais surtout et aussi pour nos enfants.
D'ailleurs, avez vous des idées de petits déj salés acceptables? C'est à dire, facile à préparer, un peu vendeur pour les enfants. J'ai pensé au fromage pour Jeanne parce qu'elle adore ça. Elle adore les oeufs aussi mais pas durs, et le timing fera qu'un oeuf à la coque ça me semble très juste (rapport au fait que c'est pas immensément simple à manger). Je pourrais envisager une omelette, mais vu notre orga elle sera froide et c'est bof une omelette froide. Elle déteste l'avocat (et éthiquement parlant, l'avocat ça ne me convient pas du tout).
je trouve que l'alimentation c'est LE truc où en tant que parents, on peut facilement avoir une influence qui a de grosses conséquences
c'est facile quand ils sont tout petits de contrôler ce qu'ils mangent, ça ne coûte pas plus cher et voilà
bref, le petit déj salé, avant 3 ans ce qui est chiant c'est de limiter les protéines (idéalement jusqu'à 3 ans inclu c'est 30gr par jour et un oeuf c'est déjà 50gr) donc ça complique les choses (bon là tu es sortie de la période)
ce qui peut être fait à l'avance, c'est un pancake salé, pourquoi pas au parmesan
tu peux partir sur une base de pancake et ajouter ce que tu veux dedans, soit du parmesan directement dans la pâte, soit des petits copeaux de feta que tu mets sur le pancake en train de cuire dans la poele qui vont rester moelleux lors de la cuisson (en version sucrée, je fais ça avec des pépites de chocolat noir ou des rondelles de banane)
edit: pour ma base de pancake je fais:
1 banane
3 oeufs
1.5 verre à nutella d'avoine en flocon
1 verre de lait
1 cac de levure
1 pincée de sel
tout au blender et ensuite à la poele
en version salée deux options: sans la banane, ou avec une patate douce cuite à la place (on peut l'éplucher, la couper et la faire cuir dans un peu d'eau au micro onde)
et là on a à peu près une douzaine de pancakes