Le controle des sphincters s'acquiert, l'utilisation du pot / des toilettes s'apprend.
Je rejoins entièrement Lola sur ses différents commentaires concernant la continence.
Ici Jeanne n'a pas paru intéressée par le pot pendant longtemps. J'étais zéro stress, je me disais qu'elle finirait bien par y arriver, comme tout le monde sans pathologie spécifique, et que l'école serait un levier en toute hypothèse. Juillet aout précédent sa rentrée scolaire elle n'était pas propre et ça ne m'inquiétait pas. Elle a commencé à s'intéresser au pot en août pendant nos vacances, petit à petit. Et disons que début septembre c'était parfaitement acquis la journée mais la nuit je lui laissais des couches. Un soir son père a oublié de lui mettre en couche en la mettant au lit, je l'ai constaté au réveil et pas d'accident, donc on s'est dit que c'était bon et plus jamais de couche. Elle a eu peut être deux accidents une fois une nuit et une autre fois en journée.
Et concrètement je n'ai rien fait sur cette question si ce n'est lui proposer le pot et le laisser à disposition. Je n'ai pas insisté pour qu'elle y aille à des moments précis. Je n'ai strictement rien fait.
Pour autant, perso il était totalement exclu que je passe par une phase de bébé à poil chiant sur le carrelage de la cuisine. Je trouvais ça vraiment dégueu, c'était ingérable pour moi. Même raisonnement avec le lit, je ne me lève pas 4 fois par nuit pour changer le lit. Donc on est passé de la couche à pas de couche en fonction de la gestion de la continence. Et elle ne portait que des couches culottes pour pouvoir être parfaitement autonome, comme avec une culotte.
Je lis vos récits concernant vos mères, je suis exaspérée rien qu'en vous lisant.
Ma mère a beaucoup de défaut, on a pas la même perception du temps, de l'organisation, de l'éducation... etc. Ceci dit elle est super mobilisée pour sa petite fille, l'adore, a envie de la garder tout le temps, et mes parents nous aident vraiment. Ils prennent Jeanne tous les mardis soir, et la gardent jusqu'au mercredi fin de journée, ils l'emmènent à la chorale le mercredi. Si j'ai une galère le soir, ils peuvent récupérer ma fille à la sortie de l'école, jeudi dernier j'étais coincée en audience et ils l'ont récupéré, lui ont donné le bain, et l'ont faite diner, je n'ai plus qu'eu à la prendre à 20h pour la ramener à la maison et la coucher.
L'été dernier ils l'ont prise 2 semaines à la mer. On recommence cet été. Donc plutôt que le centre de loisir, Jeanne profite à fond de l'été avec ses grands parents.
Je ne parle même pas des milliers de fringues qu'ils offrent à Jeanne, des jouets, cadeaux and co.
Jeanne a noué une super relation avec eux. Elle a parfaitement conscience qu'ils n'ont aucune autorité et Jeanne dit fièrement "Mamina elle ne dit jamais non". Et baaaaah voilàààààà! Quand on pense que ma mère on l'appelait le dragon avec mes frères et soeurs. Genre on mouftait pas quoi. Ma fille elle peut chier sur la table.
Jeanne a une chambre dans leur appartement en centre ville et dans leur maison de campagne. Elle est investie, remplie de jouets, de livre, de doudous. Ma mère a tjs quelques fringues dans ces deux endroits au cas où. Genre culottes, chaussettes et pyjamas.