_elven
le directeur est dans le déni ...
je reprends mon post précédent concernant le fameux Evras, c'est belge mais j'imagine que la même chose doit exister en France, ils ont fait un guide pour les parents professionnels
le voici, 300 pages
https://pactepourunenseignementdexcellence.cfwb.be/wp-content/uploads/2023/09/Annexe-3guideEVRAS-V4.pdf
Son objectif est d’informer les professionnel.les sur les questionnements qui peuvent apparaitre – ou pas – à partir de tel âge, et de les outiller en fonction de l’âge.
le guide est le fruit de la collaborations de plus de 150 professionnel.les de terrain et de la concertation de 400 jeunes
Et donc, page 221, le guide explique qu'il faudrait apprendre aux enfants de 5-8 ans les éléments suivants:
Apprentissage Reconnaître le harcèlement
Prérequis • Reconnaître les différents types et les différentes formes de
violences (en cours d’apprentissage dans cette tranche d’âge)
Connaissances/
savoirs
• Les formes de harcèlement (dont le harcèlement discriminatoire)
• L’intimidation
• La différence entre harcèlement, intimidation, disputes et
taquineries
Habiletés/
savoir-faire
• Identifier des situations de harcèlement
Attitudes/
savoir-être
• Reconnaître que l’intimidation et le harcèlement sont interdits par
la loi, et ne sont jamais la faute de la victime
en détail
Pourquoi ces apprentissages ?
Lien avec le développement psycho-affectif et sexuel
des enfants de 5-8 ans
Les jeunes enfants éprouvent des difficultés à utiliser leurs sentiments
pour juger si une situation est violente ou non. Ils·elles·iels ont un niveau
de développement cognitif, moral et social qui peut rendre difficile leur
compréhension de certains concepts préventifs et les amener à avoir de
la difficulté à croire qu’une personne connue et aimée puisse être violente
[38]. Il est donc important d’expliquer aux enfants comment reconnaître
des situations de violences, y compris des situations de (cyber)harcèlement,
et comprendre qu’elles ne sont pas autorisées, et ce, par n’importe qui.