5 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 05/10/2023 à 22h04
Je suis désolée j'ai un peu déserté ces derniers jours et n'ai pas pris le temps de répondre à celles qui m'avaient gentiment apporté quelques pistes pour Célestin... Mais je les ai lues et prises en compte !
Depuis notre retour de l'hôpital samedi, les choses ne se sont pas améliorées, les crises tout au long de la journée, et depuis deux jours même la nuit. On suivait toujours le protocole à la lettre : Inexium le matin, Gaviscon après les tétées la journée si inconfortable, et minimum 3 heures entre deux tétées. Ce dernier point me posait un énorme problème mais j'ai fait l'effort.
Aujourd'hui j'avais RDV chez une pédiatre (j'avais pris RDV il y a 10 jours) pour avoir un nouvel avis. Je l'ai trouvée vraiment bien. Très à l'écoute, elle a pris le temps d'écouter toute l'histoire et pris plein de notes, elle observait Célestin en même temps qui était calme dans son cosy. Elle me fait remarquer qu'elle l'a vu trois fois avoir un petit reflux et ravaler, sans signe d'inconfort ou de douleur. Elle a tiqué sur un seul truc, c'est l'espacement des tétées. Elle m'a dit que c'était une aberration, que reflux ou non, jamais on ne fait ça, que c'est à la demande, point barre. Je me suis sentie tellement rassurée quand elle m'a dit ça.
On passe à l'auscultation, elle me dit qu'elle ne voit absolument rien d'anormal, tout va bien. À la pesée, je vois qu'il stagne toujours niveau poids... Puis il se met à pleurer, elle me dit que là, il a faim. Je le mets donc au sein (on arrivait aux fameuses 3 heures), et assez vite je lui propose le deuxième. La pédiatre observe la tétée, me dit qu'il se jette dessus et s'étouffe un peu du coup, et surtout que je semble manquer de lait car la tétée a été courte avant de passer au deuxième sein. Je suis d'accord avec elle, ça fait plusieurs jours que je sens que j'ai moins de lait.
Au final, son diagnostic c'est... qu'il a faim. Ce n'est pas le problème de départ, mais c'est celui du moment. D'après elle, il y a eu les invaginations, la douleur extrême, l'apparition de nouveaux pleurs très impressionnants. Il a donc stagné en poids (normal) et modifié sa façon de pleurer. Ensuite, retour à la maison, allaité à la demande mais toujours douloureux, et moi de plus en plus fatiguée par ces journées invivables, et stressée par la situation : légère baisse de lactation. On repart à l'hôpital, et là pour ne rien arranger, on me force à moins allaiter, et je suis toujours de plus en plus épuisée : grosse baisse de lactation. En parallèle de ça, mon petit bonhomme se retrouve totalement affamé, lui qui avait besoin de se requinquer et rattraper ces deux semaines difficiles où il n'a pas pris de poids (elle m'a dit que normalement, un bébé va stagner le temps de la maladie puis faire un pic de rattrapage). Je me sens tellement, tellement coupable. Depuis le début je ne suis pas d'accord avec cette histoire d'espacement des tétées... mais j'ai voulu bien faire.
Le traitement est donc de relancer ma lactation et de relancer la prise de poids de Célestin. Elle me conseille de donner le peu de lait maternel que j'ai au congélateur après les tétées pour voir s'il prend et l'aider à être repu, donc plus serein, donc capable de dormir et moins pleurer, ce qui va du coup m'aider à aller mieux, à me reposer un peu. Mais comme j'ai peu de stock, elle m'a dit d'envisager quelques biberons de LA pendant deux-trois jours. Je suis pas encore sûre de ce que je vais faire. Depuis le RDV en tout cas ça a été open bar (je me suis même arrêtée deux fois sur le retour !). La fin d'après-midi a été tellement douce en comparaison des derniers jours, je le sentais apaisé. J'ai proposé un biberon de LM, il a pris 40 ml. Bon, ce soir il nous a refait une belle crise, des hurlements de nouveau, il ne voulait pas du biberon et a fini par s'endormir. Il vient de se réveiller (donc deux heures de sieste !) et ça tète.
Je n'arrive pas à savoir si ma lactation va repartir correctement. De base je n'ai jamais eu de souci, il y a peu je me posais même la question de faire des dons au lactarium...
Si je mets Célestin au sein autant que possible, que je bois bien, mange des dates, des amandes, ça suffit ? Ou il faudrait que je tire mon lait pour stimuler ?
J'ai répondu, justsmad
Et pour l'autre question, Clémentine est très maman aussi, ça blesse régulièrement mon conjoint. Malgré tout elle fait plein de choses avec lui, on va dire qu'il y a les activités "papa" (balade en vélo, jardinage, Lego/Playmobil, lecture) et les activités "maman" (loisirs créatifs, s'occuper des animaux, cuisine, peinture). Je doute que ça change du tout au tout, cette prédisposition à me favoriser, ça me met parfois mal à l'aise car je ne recherche pas du tout cette exclusivité et ça me gêne vis-à-vis de mon conjoint...