lucie44300
Je passe ici juste parce que mon expérience personnelle et mon diplôme de psychologue clinicienne peuvent peut-être aider :
"HPI" n'est pas un diagnostic et si ça cause de la douleur au quotidien c'est qu'il y a autre chose derrière (un tdah, tsa, trouble anxieux,...).
Dans ce que tu décris, ça ressemble fort aux symptômes de l'autisme, et je pense que c'est une sérieuse piste à creuser !
Plus tôt tu le sais, plus tôt tu vas pouvoir aménager son environnement pour qu'il soit plus agréable pour lui. Contrairement à l'anxiété, l'exposition à des éléments stressant n'est pas du tout bénéfique pour une personne autiste. Je m'explique : une personne anxieuse de la foule pourra commencer par des petits groupes de personnes, voir que tout se passe bien, augmenter petit à petit le groupe etc. Et ca finira par aller parce qu'elle s'y fera des expériences positives. Une personne autiste ça ne marche pas comme ça. La foule sera toujours angoissante et plus tu l'y exposes, plus ça va devenir angoissant car son seuil de tolérance va baisser au fur et à mesure. D'où l'importance entre autre de diagnostiquer l'autisme assez tôt.
J'ai découvert à 22 ans que j'étais autiste parce qu'à 8 ans quand mes parents se sont dit que y'avait peut-être quelque chose de pas normal, j'ai été "diag" hpi. Qu'est ce que ça m'a apporté ? Rien à part des années de souffrance invisibilisée et trop d'ego parce que "j'ai un QI supérieur à la moyenne". Ce diagnostique (qui n'en est pas un je rappelle !) est beaucoup trop couteux pour rien, je te conseille de directement aller voir un.e pedopsychiatre pour t'orienter vers quelque chose de concret qui te permettra d'avoir de meilleurs outils pour comprendre ton enfant et l'aider !