lucie44300
Evidemment, un diagnostic ne se pose pas sur quelques paragraphes écrits sur CA, mais je trouve que dans tout ce que tu décris, ça continue de concorder avec la piste de l'autisme (genre on ne peut pas la valider que sur ça mais pour l'instant rien ne l'invalide pour autant). Je me reconnais également dans quelques trucs, même si ça aussi ça ne veut pas dire grand chose parce que l'autisme est un spectre et qu'on peut avoir certaines caractéristiques et pas d'autres.
Je rebondis sur la phrase où tu dis avoir l'impression de te voir toi enfant : l'autisme (si c'est ça) est génétique, donc ça ne me surprend pas !
Tu peux lire ceci pour commencer :
https://bienetreautiste.com/blogs/infos/proches-de-l-autisme
Comme il a été dit, la partie diagnostique sera longue, le fait que tu voies déjà qu'avec ton médecin ça passera bof etc., c'est malheureusement courant et parfois il faut du temps avant de tomber sur les bons professionnel.les... Mais il y a plein de choses qui peuvent se faire en attendant, sans "l'enfermer dans une case", tu peux lui apporter des aides qui ne peuvent pas faire de mal (comme accéder à sa demande de casque anti-bruit par ex., voir si y'a moyen de lui laisser un temps de repos après l'école, ne pas le forcer quand ça ne va pas du tout pour lui (ça fera pire),...). Voilà, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup plus, je ne peux que te conseiller de te renseigner, peut-être faire des tests en ligne (si ça ne vaut pas un diagnostic officiel, ça peut être une bonne piste en attendant toujours).
___
leolette Je voulais juste t'informer sur le fait que le terme "asperger" ne s'emploie plus

Ca n'a pas de valeur scientifiquement parce qu'on parle de spectre autistique, et que le terme asperger renvoie également aux notions "autisme de haut/bas niveau" ce qui ne veut rien dire et sert à faire une hiérarchie entre autistes en mettant d'un côté "les intelligents" et de l'autre "les stupides" ce qui est aberrant en plus de ne vouloir rien dire. De plus, le terme vient de Hans Asperger, un nazi qui a notamment tués des enfants handicapés (dont autistes) en sélectionnant ceux qu'il fallait euthanasier. Je me doute que tu n'étais pas au courant donc c'est vraiment en toute bienveillance que je le dis !

C'est parce que c'est un terme qui véhicule des stéréotypes qui peuvent freiner l'accès au diagnostic + c'est douloureux pour les autistes d'être ramenés à cette personne pour des raisons évidentes.