2 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 11/10/2023 à 20h39
Je vais prendre le temps de vous parler de Gianni et Olivia tous deux TSA (je ne parlerai pas de Clara leur grande s?ur TSA également parce que le diag a été donné tardivement)
Gianni a été diagnostiqué à 2ans et demi. Je me suis inquiétée peu après la naissance de sa s?ur parce que je trouvais qu'il regressait. Il ne parlait pas juste papa maman, ne regardait pas les livres, ne comprenait pas les consignes (ex donne le jouet), jouait bizarrement (tourné les roues des voitures, regardé les lumières pendant des heures...), il faisait du flapping et n'avait qu'une seule expression sur le visage (sourire même en pleurant). Aucun contact avec les autres enfants que je gardais... je dois en oublier certainement. La pédiatre m'a orienté vers une orthophoniste spécialisée dans le TSA, qui m'a conseillée une psy et de l'inscrire sur toutes les plateformes existantes (camps, cmpea, unité précoce...) nous avons eu une place avec l'unité précoce du SESSAD et fait valider avec les bilans (psychomotricienne, orthophoniste, psy) par une neurologue le diagnostic puis par le CRA (centre de ressources autistique)
Olivia a été diagnostiqué à 4ans et demi après presque 3ans d'errance. Elle a été vu par le CRA a 18mois, puis revu à 2ans et demi à la demande de la maîtresse qui s'inquiétait tous comme nous mais le CRA a refusé de faire les tests sous prétexte que j'étais trop proche de ma fille et que je voyais des autistes partout... ils m'ont demandé de faire garder Olivia et de la mettre à l'école au plus tôt pour couper les ponts...
J'ai fais faire les tests par une psychologue spécialisée (qui est également un intermédiaire du CRA) ça m'a coûté plus de 800e, le diagnostic a été TSA modéré avec limite déficience intellectuelle, j'ai fait faire des bilans auprès de l'ergo de Gianni, de la psychomotricienne et avec tous ses bilans j'ai demandé un rdv auprès d'une pédopsychiatre du cmpea qui m'a enfin écouté et a validé le diagnostic avec une suspension de tdah qui ne pourra être diagnostiqué qu'après 6ans.
Ses symptômes : se met en danger, s'échappe de la maison, difficultés de sommeil, hypersensibilité sensorielles et orale, flapping, ne joue pas, hurle toute la journée (beaucoup de crise de colère), ne tient pas en place, ne garde pas l'attention sur ce qu'elle fait (ne peut pas faire de puzzle, de jeux de société...), violente envers elle et nous, va vers les gens inconnus, leur fait des câlins, elle a un langage étrange (parle bb mais avec bcp de vocabulaire particulier)... J'en passe certainement
Voilà si ça peut aider certaines dans leur questionnement.
Pour les écrans, nous ils ont été un vrai plus, Gianni a appris à parler avec eux en faisant des écholalies (répéter en boucle des phrases complètes)