myosotis81 Elle a fait 2 ans de babygym et cette année elle a souhaité faire de la danse.
Elle a souvent peur et ne fait pas beaucoup ""d'efforts"" pour se dépasser (je mets beaucoup de guillemets car ce n'est pas nécessairement de la mauvaise volonté)
Les plans inclinés d'escalade dans les aires de jeu, soit elle refuse tout net, soit elle a les fesses qui pèsent une tonne et ne pousse pas sur ses jambes. Elle finit par demander à ce qu'on la sécurise en la tenant et en profite pour se laisser tomber dans nos bras en arrière...
Le vélo elle a envie d'enlever les petites roues, elle en parle souvent mais ça ne se concrétise pas, elle est "fatiguée", "pas envie", "c'est trop dur".
lololabiscotte Elle dit qu'elle a honte et je la trouve tellement petite pour ressentir une émotion de ce type... je me sens démunie d'autant que j'ai aussi des problèmes de confiance en moi donc forcément, ça vient me heurter sur ce que je lui transmets.
A center parcs il y avait une grosse tyrolienne (avec pas mal de pente et un arrêt/retour assez violent) et elle voulait y aller en voyant 3 autres enfants de 5-6 ans s'y amuser, puis s'est "dégonflée" une fois que c'était son tour. Ok, j'encourage mais je ne force pas, d'autant qu'elle a semblé passer à autre chose. Mais je voyais bien qu'elle continuait de regarder avec envie, et quand je lui ai proposé d'y retourner elle a dit qu'elle n'y arriverait pas de toute façon, et elle s'est fermée... je lui ai demandé ce qu'elle ressentait et après avoir énuméré pas mal d'émotions j'ai fini par dire "est-ce que tu ressens de la honte ?", elle a hoché la tête et est venue se réfugier dans mes bras

Je lui ai dit que moi je n'aurais jamais honte d'elle, qu'il fallait essayer, que c'était ok de ne pas y arriver du premier coup et qu'on pouvait y aller petit à petit. Au final elle a accepté de grimper sur le siège de la tyrolienne sur la partie horizontale du câble, et qu'on la pousse gentiment pour lui donner un peu d'élan, la sensation lui a plu et elle était fière d'elle, elle en a reparlé ensuite.
Mais bon avoir honte de soi à 5 ans, parce que ses copines lui disent apparemment "t'es pas cap de ..." et "moi je sais faire ça et pas toi", ça me fend le coeur quoi
J'ai trouvé cette référence sur le groupe fb de ma bibliothèque bienveillante, à tester : "Je peux le faire ! Le grand livre de la confiance en soi"
