elicendi je suis désolée pour toi. Ça ne doit pas être évident à vivre. J'espère qu'ils se rendront compte de ce qu'ils perdent et que les choses évolueront dans le bon sens.
Je ne sais plus qui me demandait ce qu'était samhain. En fait la majorité des fêtes chrétiennes sont issus des fêtes païennes. Ces fêtes sont généralement liées aux cycles de la nature. On pourrait comparer samhain au nouvel an celtique. C'est la période de transition. La fin des moissons et on va rentrer dans la période de repos de la nature. C'est aussi là qu'on laisse derrière soi ses mauvaises habitudes ou ses regrets.
Nous organisons un repas le 31 octobre avec des aliments spécifiques. C'est du canard ou du porc pour la viande par exemple. Il y a des châtaignes, des pommes ect...Nous décorons la table avec des choses naturelles. Par exemple du mais, des courges ect... Les enfants créent des bougeoirs avec des pommes ou des courges. La roue de l'année est souvent présente, créée par les enfants . Soit dessinée, soit réalisée avec du blé ou autres idées qu'ils mettent en œuvre.
Nous faisons brûler une grosse bougie toute la soirée.Nous notons sur un papier les choses qu'on veut laisser derrière nous et nous faisons brûler ces papiers avec la bougie. Elle reste allumée jusqu'à minuit. Samhain c'est la fin de quelque chose et le début d'une autre. C'est un moment d'introspection. Qu'est ce qu'on veut laisser et vers quoi on va mettre notre énergie et notre intention demain.Les jours précédents ou le jour même on va aller en forêt pour se connecter à la nature. Si on en a envie on fait une séance de méditation. On a plein de choses comme ça les jours autour du 31 octobre.
Pour certains c'est aussi un moment où il est possible de communiquer avec leurs morts (c'est pour cela que c'est devenu la Toussaint), comme il s'agit d'une période de transition le voile entre le monde des vivants et des morts serait très fin. Mais chez nous, nous ne prenons pas cela en compte sauf si un membre de la famille le demande. C'est arrivé lorsqu'on a eu un décès dans l'année. On peut mettre une photo du défunt et on se rappelle des bons moments. Mais on fait toujours la fête, il y a de la musique ect...
Et les enfants s'adaptent aussi à halloween. Ils vont avec les petits voisins faire du porte à porte dans le hameau pendant que je prépare le repas.
Il n'y a rien de fixe excepté le repas et la bougie, et la balade en forêt. On fait en fonction de ce qui nous parle chaque année. C'est un des principes des fêtes celtes. Chacun aborde son lien avec la nature de la façon dont cela lui parle.
Cette fête est importante dans notre famille. On se passe sans problème du nouvel an classique mais jamais on loupera samhain.
Nous nous sommes promenés en famille ce matin en forêt et ce midi ma fille n'arrêtait pas de dire qu'elle avait hâte d'être à samhain.
Je sais que ça paraît bizarre pour la plupart des gens parce qu'ils ne connaissent pas. Et comme il y a pas mal de média qui en parlent depuis quelques années ça peut avoir une connotation négative, un peu newage ou un côté sorcellerie.C'est d'ailleurs pour cela que j'en parle très peu. Mais pour nous c'est vraiment la connexion à la nature qui compte. Et puis on mange super bien