Bananne: c'est tout à fait ça. Ta jumelle a raison.
Après on vient nous dire qu'être maman ne s'apprend pas dans un bouquin ou sur internet.... Mais comme je l'ai expliqué pas plus tard qu'hier à ma mère, pour moi notre instinct n'est pas qu'inné, il est aussi acquis, et je parie que tout le monde ici a déjà suivi les conseils de untel ou de untel. On a déjà toutes changé d'avis sur des choses en écoutant certaines personnes, et c'est normal!
Je me suis énormément documentée pour être sure que mes choix n'étaient pas des erreurs, que c'était faisable sans danger (notamment la DME).
Et également mes lectures sur l'éducation. Ce n'est pas en lisant que je me suis dit que j'allais faire comme ça, c'est plutôt que je voulais savoir si je ne faisais pas des plans sur la comète, a force d'entendre des "tu verras", "tu devrais faire ceci" "moi j'ai fait comme ça et ça marche", "nan mais tu dis ça mais parfois t'es obligée de faire comme cela", etc.
Oui voilà,
les lectures servent aussi à "confirmer" ce qu'on sent. et de toute manière nous choisissons nos lectures selon des principes que nous avons déjà.
De plus, il ne s'agit pas de livres qui se bornent à asséner "faites ci et pas ça ", mais de livres permettant de comprendre la manière dont fonctionnent les choses.
Comme toi, j'ai eu besoin de me documenter pour avoir des vraies sources fiables pour répondre à ces "accusations"....
Et du coup on se prend des remarques comme quoi "l'éducation s'apprend pas dans un livre"....
Difficile d'expliquer nos choix après ça.
C'est tout à fait ça. Je suis en train de lire "Il n'y a pas de parents parfaits", et il y est clairement expliqué que ni la mère ni le père n'ont de connaissances préétablies sur la manière d'élever un enfant.
Enfin bref, si tout le monde ne mettait pas son grain de sel dans nos vie, on n'aurait ptet pas eu à lire autant pour se justifier et on douterait surement moins...
J'essaye de ne plus prendre partie. Chacun fait comme il le sent, que ça vienne de la préhistoire ou de la tante Huguette ou d'un bouquin de pédiatrie, je ne vois pas le problème tant que cela va avec nos convictions.
Effectivement ^^. De même que je ne me permets pas de juger ce que font les autres .
Les remèdes de grands mère ne fonctionnent pas tous, la science a progressé, il faut savoir faire sa tambouille pour en ressortir le meilleur selon soi.
Et c'est très subjectif.
Je sais que quand on me reproche un truc en me disant "de mon temps on faisait ceci et ça marchait très bien", je répond "oui mais de votre temps on devait coucher les bébés sur le ventre aussi. Les choses évoluent car on avance dans la recherche, il faut en tirer profit".
Et je peux même rajouter qu'il n'y a pas si longtemps encore on opérait les bébé à vif considérant qu'ils ne souffraient pas ou au pire, ne s'en souviendrait de toutes façons pas....
En général ça calme un peu.