J'ai un peu le même ressenti que toi Bananne, à savoir que j'ai parfois l'impression de servir de vide-grenier pour les autres. Je regarde dans les cartons ce qui me plaît, des fois on a de belles surprises (souvent de vêtements portés 1 ou 2 fois) et je remise le reste du carton en attendant de pouvoir le restituer.
Même souci pour des cadeaux de vêtements de marque : je culpabilisais d'à peine les mettre (Raphaël a eu un joli gilet Cyrillus ... qu'il a mis 0 fois

)
Ce que je fais en général, c'est je laisse dans le vêtement la carte qui accompagnait le cadeau (des fois, on nous offre tant qu'on ne sait plus qui offre quoi), je prends une photo et l'adresse à la personne qui lui a offert : comme cela, même si bébé n'a l'occasion de mettre le vêtement qu'1 fois, la personne est toujours contente d'avoir une photo quelques mois après avoir fait le cadeau.
Avant d'être maman, j'achetais de chouettes fringues pour les touts petits de la famille (j'avais craqué sur une robe en tissu liberty trop trop mimi chez Jacadi pour ma nièce) ; bref, 30-40€ pour n'être mis que 2-3 fois.
A l'avenir, je me renseignerai plus sur ce dont bébé a besoin si je veux faire un joli cadeau utile, type gigoteuse, manteau etc ...
La tata de Raphaël lui a offert une jolie combi-pilote de chez Tartine et Chocolat l'année passée, qu'il a mis 4-5 mois, bah là, c'était un bon investissement (et un superbe cadeau)