Misslol, elle est de "l'ancienne génération" ta nounou? Elle n'a pas l'air très ouverte à la discussion...
Comment l'avais-tu trouvée? Par bouche-à-oreille? Et elle a combien d'enfants à garder?
Honnêtement, c'est difficile de savoir comment ça se passe une fois qu'on ferme la porte de la crèche ou de la maison de la nounou.
Dans ma crèche, de ce que j'ai vu, les petits qui ont besoin des bras, elles les bercent quand il y a besoin. Elles s'adaptent pour coller le plus possible au fonctionnement des parents (tout en devant tenir compte des contraintes de la crèche). Si bébé a besoin d'un bref câlin et puis d'être posé et caressé sur la tête quelques minutes, elles font comme ça. S'il a besoin d'une petite musique, elles en mettent une. S'il a besoin de babiller dans son lit pour s'endormir, elles le savent et ne s'en inquiètent pas. S'il a besoin d'être bercé un peu dans telle ou telle position, elles s'en chargent.
Mais effectivement, ils n'ont pas toujours la possibilité de se dédoubler si les enfants ont besoin des bras au même moment. Je peux imaginer qu'elles ne peuvent pas toujours bercer bébé aussi longtemps qu'il le faudrait. Parfois, il faut avouer que ça râle ou ça braille un peu dans les chambres parce qu'elles sont déjà occupées et ne peuvent pas toujours venir dans la minute.
Quand Romain est entré à la crèche, il venait de commencer à s'endormir seul; en fait, il n'arrivait plus à s'endormir à bras. Donc ça a été très simple, et j'avoue que ça m'a vraiment rassurée parce que c'est quelque chose qui m'aurait inquiétée dans le cas contraire. Sa puer' était agréablement surprise de voir que dès le premier jour dans un lieu qu'il ne connaissait pas, il s'est endormi sans problème. Il a commencé la familiarisation un peu avant 7 mois.
Par contre, ce qui était compliqué pour lui, c'étaient les moments de jeu, où il était seul. Il se sentait perdu, ne comprenait pas trop ce qui se passait. Alors, elle le prenait à bras quand c'était possible, mais elle ne pouvait pas le garder tout le temps non plus, ce que je comprends bien (il y a d'autres bébés, et elle a été opérée il y a un peu moins de 3 ans de l'épaule). Sinon, elle s'installait à côté de lui pour jouer, parfois le changeait d'endroit pour qu'il la voie (ça suffisait souvent à le rassurer), ou le prenait sur ses genoux, ou dans une chaise bébé si elle donnait à manger à un autre, ou elle lui parlait pour qu'il entende sa voix, ou amenait un copain près de lui, etc. Au fur et à mesure, il a trouvé ses repères et a compris comment ça fonctionnait au sein de la crèche. Maintenant, ça roule tout seul, mais c'est parce qu'il a pu sentir qu'il avait une personne de confiance qui était là au besoin, et ça a renforcé son sentiment de sécurité.
Moi ce qui me chagrine le plus dans ce que tu décris, c'est qu'elle n'a pas l'air ouverte à la discussion, et qu'elle a l'air d'avoir décidé qu'il devait s'endormir seul, point à la ligne. Elle ne semble pas démontrer de volonté de s'adapter un minimum à ses habitudes. Il doit rentrer dans son moule à elle, et c'est tout. Enfin, c'est l'impression que ça me donne d'après la manière dont tu nous présentes les choses.
Essaie de lui expliquer que tu comprends qu'elle ne peut pas le bercer pendant une demie-heure jusqu'à endormissement complet, mais que tu as besoin de savoir qu'elle ne va pas le laisser pleurer à pleins poumons pendant trois quarts d'heure. Que tu aimerais que la transition se fasse progressivement et qu'il se sente en sécurité. Elle peut le bercer un peu, essayer de le poser, mais s'il se manifeste bruyamment, c'est qu'il a besoin qu'on le rassure.
Après, si ça ne passe vraiment pas avec elle, il va peut-être falloir envisager une alternative. C'est important que vous vous sentiez en confiance, bébé comme parents. Si tu confies ton enfant avec des noeuds dans le ventre, c'est compliqué pour bébé d'être serein.
J'espère qu'elle sera réceptive...