joual Je peux te l'expliquer facilement :
Je rejoins Justine sur l'intendance qui reste quand même globalement la même.
Mais perso pour 3 enfants c'est 3 repas à servir, 2 enfants dont je dois brosser les dents, 3 enfants dont je dois coiffer les cheveux avant d'aller à l'école et 2 à natter le soir avant de dormir, tout de même du linge x3, des couches à changer en non stop depuis 7 ans, des vêtements à acheter/gérer x3 (et oui parce que manque de bol il y a un écart de saison entre mes deux grandes et qu'en plus elles abiment et trouent pas mal leurs pantalons). Il y a du temps incompressible qui est multiplié par deux puis par trois. Ce temps tu le prends nécessairement soit sur ton temps de boulot soit sur ton temps perso/de couple.
Quand tu passes à deux, franchement je trouve que ça va encore parce que si le coparent est impliqué il va gérer l'ainé au besoin. A 3, c'est plus possible, les deux plus grands doivent se partager le coparent.
elo7 on a gardé :
- pour Salomé : cuisine + poupons + playmobil 1,2,3
- pour Zola : arc en ciel grimm's et leurs plateformes, animaux schleich, la pat'patrouille
- pour Olivia : lego et sylvanian's (et elle a pleins de loisir créa à dispo en +)
Mais dès qu'elles le souhaitent on échange les jeux, à l'étage ils sont dans une grande armoire + meuble à case et elles peuvent se servir. La règle c'est juste l'échange.
Zola réussit enfin à ranger comme ça. Il y en a moins partout, c'est plus facile.
On a aussi enlevé hors de portée une partie des jeux de société et des puzzles.
Et ici elles s'aiment très fort mais elles cherchent aussi pas mal leur place. Entre les sensibilités et émotions de chacune. Parfois elles me vident totalement de mon énergie juste en gestion de conflit (autre truc qui s'ajoute à la charge d'avoir plusieurs enfants).
justsmad j'ai souvent l'impression que les enfants uniques sont bcp plus sollicitant que les fratries (à tord ou à raison). Clairement ici, je l'avais évoqué plus haut mais parfois il n'y a pas de place aux temps individuels parce qu'elles passent bcp de temps à jouer ensemble !
Et d'ailleurs ça clairement ça compense le fait de passer de 1 à 2 je trouve. Parce qu'Olivia quand elle avait 2 ans, nous demandait énormément de jouer avec elle ! Je joue très très peu avec Salomé en fait ! Je suis une référente câlin/temps calme plutôt que jeux.
netif nous on a trouvé notre temps de couple tous les soirs quand les enfants dorment. On ne fait pas d'intendance, je bosse 2-3 soirs/semaine mais jamais plus d'1h30. Donc max à 21h30 je suis dispo.
Et on essaie qu'il mette au moins 1x/mois un jour de télétravail un autre jour que le mercredi pour aller manger qlq part ensemble.
Par contre la semaine et le weekend, c'est très bien mais faut-il encore avoir du relais !
Et alors je rigole mais du coup on fera notre premier weekend en novembre et ça fera 8 ans.
Clairement l'écart d'âge et le nombre d'enfants (je ne suis pas fana de confier un bébé à ma bm et ma mère n'est plus du tout en état physiquement) ont joué là dessus. Mais c'était ok en fait. Ça ne nous a jamais tant manqué, parfois oui, mais on savait que ce serait temporaire (... ou pas ! ). Ça nous manque plus maintenant qu'on a l'impression de manquer de temps.