lololabiscotte Si Zola elle-même ne sait pas ce qu'elle veut, pas facile de trancher
Combien d'enfants tu es prête à inviter ? Est-ce que ce serait possible d'inviter ces 2 enfants là et 2 autres avec qui le relationnel passe mieux ? Comme ça, si ça escalade trop avec les 2 "touchy", tu peux essayer de rediriger ta fille vers les 2 autres ?
Et puis après c'est que 3h à la maison grosso modo, ça peut se tenter non ?
C'est aussi un sujet auquel je suis confrontée avec Amandine sauf qu'elle adore ses copines quoi qu'il arrive... Mais elle a des copines franchement pénibles par certains côtés, et moi je ne sais pas m'imposer.
Il y a celle qui me défie ouvertement en me disant "non" systématiquement d'un air provocateur (même pas malicieux), celle qui répète en boucle "caca" ou des blagues autour du caca (sachant que ça me laisse totalement de marbre, je ne comprends même pas ses blagues et ça a tendance à m'agacer d'autant plus car je la trouve ridicule du coup), et celle qui dit à ma fille qu'elle sent mauvais*.
A l'école, Amandine me raconte régulièrement les moqueries "t'es moche" et autres, les mensonges des autres élèves, les coups de poing, les baffes... et évidemment les nombreuses blagues sur les prénoms - "amande" l'énerve tout particulièrement, ou en ce moment le fameux "cacamandine"...

Elle m'en raconte suffisamment pour que je sache que tous les enfants subissent, pas juste elle, et qui sont les principaux leaders... Elle va facilement le dire aux adultes aussi, et a priori elle est écoutée, surtout par la maîtresse et l'atsem qui font régulièrement des rappels aux enfants, pour les animateurs du périscolaire c'est moins vrai.
C'est vraiment une "drôle" de mini-société l'école...
J'essaye d'armer ma fille principalement, de refaire certaines scenettes à la maison pour qu'elle sache quoi/comment répondre. J'ai beaucoup aimé
cet épisode du podcast Faites des gosses avec Philippe Aim sur le harcèlement et comment outiller son enfant, notamment par le "jeu de l'idiot".
*Parce qu'à la maison elle ne se lave que le mercredi et le weekend contrairement à ses copines. J'assume, je persiste et signe, et tout mon respect à celles qui arrivent à caser retour au calme - dîner - douche - rituel du coucher dans le créneau 18h15-19h45, moi ça ne passe pas.