Beaucoup de nos amis / connaissances / collègues ont leurs enfants inscrits en mouvements de jeunesse. Et pour certains d'entre eux, ce n'est d'ailleurs pas une option ou un négociable (en tout cas, au départ).
Mon mari, lui, est plutôt convaincu des bienfaits & co (il a été animateur de colos), et serait enthousiaste à l'idée. Personnellement, je bloque. Déjà, parce que la sécurité, tout ça... Je n'ai vraiment pas confiance. :-/ Mais, même si je sais que mes enfants ne sont pas moi, je suis influencée par mon propre vécu, clairement (comme Camille, la collectivité de manière générale, hier comme aujourd'hui, pas pour moi... et les nuitées, perso, traumatisme absolu!).
C'est marrant ce que tu évoques parce qu'avec la même base (une vraie angoisse petite de dormir ailleurs que chez soi pendant très longtemps et une difficulté avec la collectivité - je n'ai d'ailleurs toujours pas cerné d'où venait cette angoisse pour moi petite), on a développé des mécanismes de "coping" très différents et très réponses avec nos enfants opposée.
Ca me terrifie que Jeanne soit comme moi là dessus et donc j'ai tendance à vouloir à tout prix que la collectivité soit une évidence pour elle en l'y mettant depuis toute petite. Genre la colo, les scouts, les cours collectifs de sport, et les sports collectifs. Comme moi je n'ai jamais eu accès à cela, avec uniquement des cours individuels, zéro sports collectif, aucun centre le loisir et surtout évidemment aucune colos (à une nuance prés: summer camp aux USA quand j'avais 11 ans, mais c'était suffisamment snob pour mes parents! lol), je me dis que c'est peut être ça le ressort de mon aversion pour les collectifs.
Parce que mine de rien, c'est con mais c'est chiant et un peu handicapant. Genre moi les vacances en groupe avec des potes c'est enfer absolu. Enfin j'exagère mais à peine. Je n'arrive pas à trouver ma place, ça me demande énormément d'énergie pour la trouver et pour fonctionner. Et c'est absolument invisible parce que je ne veux pas qu'on voit que je ne suis pas à l'aise, mais ça aussi ça me demande beaucoup d'énergie.
Mais même les bandes de potes, c'est compliqué pour moi. Genre chez ma belle soeur pendant longtemps c'était la foire à la saucisse. Ils avaient avec son mari une hyper grande bande de pote qui passait chez eux en permanence, restait diner, ou déjeuner, l'apéro, le machin, mais tout le temps. Porte ouverte quoi. Moi j'étais en PLS. C'était épuisant pour moi de devoir fonctionner dans ce groupe, dans ces grandes tablées, quasi quotidiennement.
Ca m'angoisse que Jeanne puisse être comme moi.
Et je rebondis juste sur ton dernier message sur l'angoisse d'une agression pour les activités aventureuses où les enfants sont seuls: moi ce qui me rassure (et tu vas voir c'est glauque) c'est que statistiquement les agressions (physiques ou sexuelles), toutes les violences en fait, sont quasi systématiquement intrafamiliales. L'idée qu'un mec inconnu agresse nos enfants alors qu'ils sont au square, c'est une anomalie statistique. En fait il vaut mieux se méfier du cousin, de l'oncle, de l'ami de la famille, du grand père.
C'est horrible hein, mais perso ça me rassure sur l'extérieur.
Et pour le bordel dans la chambre de ta fille, moi je maniaque, ça pourrait me faire exploser...
melye Pour le cartable de CP j'ai pris Leclerc, 26 balles je crois! lol! Jeanne est ravie de son nouveau cartable. La seule à vérifier c'est que un cahier format A4 rentre. C'est plutôt le cas de tous. J'avais comme toi envisagé Tann's, mais le prix est totalement délirant pour un cartable! Faut pas exagérer!
Dans l'école de Jeanne, ils ont très très peu de chose à transporter. Peut être un cahier une fois de temps en temps pour les CE1, ou un porte vue. Rien de foufou.
J'investirai sur un eastpack quand elle entrera au collège. D'ici là, on se contentera de leclerc! lol! Après, Jeanne elle ne porte pas vraiment son cartable, si ce n'est sur 4m entre l'école et la voiture. On a pas de trajet à pied pour rentrer. Ca ne sera pas la même en entrant au collège.
lololabiscotte Olivia avait un agenda en CP???!!! Punaise ici c'est même pas prévu sur la liste des fournitures scolaires! Et pas non plus de cahier de liaison!
lutin01 Bon déjà, il n'y a pas de cadre idéal pour lui qui tienne à une maison, son cadre idéal c'est d'être dans une famille aimante, ce qui est son cas. Donc tu n'as pas de raison objective de culpabiliser. Mais je comprends ce sentiment que je ressens bien trop souvent.
Les 4 chambres sont indispensables?
Pour notre maison, on a fait une crois sur 4 chambres. Alors certes ça a pu être chiant par moment, mais finalement ça s'est plutôt bien fait avec 3 chambres.
leolette Tout à fait
joolia Banco pour un samedi ou un dimanche à partir de mi septembre! Hâte de découvrir votre nouvelle maison.
On a fait les travaux. La maison à l'intérieur est plutôt pas mal! Reste quand même l'extérieur, notamment la terrasse et le crépis. Mais petit à petit!