Cette discussion sur les mouvements de jeunesse me fait penser à un événement de stage de mon fils. Super stage, encadrement sérieux, activités variées et qui étaient a priori bien menées. J'étais contente, le petit aussi.
Mais le jeudi soir, mon fils m'apprend que, le lendemain, ce serait course d'orientation. En duo ou trio, et avec un GSM de contact pour chaque groupe (et parce qu'ils devaient aussi se prendre en photo devant les différents spots pour prouver qu'ils avaient réussi), avec les animateurs qui circulaient dans le village en voiture pour aller régulièrement à la rencontre des groupes... mais quand même! Je n'étais pas rassurée du tout.
Ca me paraissait audacieux et je trouvais que le responsable était quand même hyper confiante de laisser les gamins partir dans le village sans avoir demandé l'autorisation des parents; je l'avais confié à un stage surveillé, pas à un camp aventure (et moi, je ne laisse même pas de temps libre en sortie scolaire à des ados de plus de 16 ans si je n'ai pas d'autorisation parentale spécifique!).
Bref, j'étais flippée! J'ai failli ne pas le déposer ce jour-là, j'ai discuté longuement avec le responsable avant d'accepter, j'ai quand même sillonné le village en vélo durant la matinée en espérant tomber sur son trio (je suis tombée sur d'autres, mais pas sur mon fils), je suis revenue au centre le midi (les animateurs ont dû me prendre pour une mère totalement névrosée :-p) pour vérifier que tout allait bien et qu'il voulait continuer (je précise que normalement, je suis plutôt du genre "on va au bout de ses engagements" mais je le trouvais extrêmement fatigué en fin de semaine - ils avaient 5h30 réelles de sport sur la journée et il faisait très chaud cette semaine-là - ... Et je n'étais pas hyper tranquille, clairement). Bon, il a voulu rester et s'est bien amusé.
Bref, clairement, les camps des mouvements de jeunesse (colos & co, même combat... voire pire), de toute façon, j'suis pas prête!
A part ça, j'ai quand même accepté que mon aînée fasse un camp sous tente tipi (thème / esprit "Koh Lanta") dans son centre équestre (mais j'ai quand même dû me rassurer auprès de la responsable en posant maintes questions). Elle a kiffé son stage ++ (moi, j'étais quand même un peu stressée, ah ah). C'est simple: on l'a récupérée vendredi fin de journée, j'en ai entendu parler en continu tout le weekend (ils sont chez mes parents cette semaine, j'ai prévenu mon père - passionné de chevaux aussi et investi dans le milieu - qu'elle risquait d'être en boucle dessus toute la semaine

).