5 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 27/08/2024 à 15h40
justsmad Alors perso la réaction du Maire à ta demande créerait chez moi une réaction absolument épidermique. Genre impossible d'envisager de passer outre pour moi. Me faire traiter de la sorte par un trou du cul pareil c'est sans moi. Et eu égard à sa réaction, ils sont pas prêts de mettre un menu végétarien, quoi qu'en dise la directrice de l'école qui n'a aucune marge de manoeuvre sur le sujet, donc t'es bonne pour te farcir le panier repas toute l'année, l'enfer.
Donc perso j'opterais pour l'école publique.
Ecole publique école privée, je n'ai pas d'opinion précise. L'enseignement catholique ça me convient très bien perso, je n'ai aucun problème avec les temps religieux sur le temps scolaire, même si je ne suis moi même absolument pas pratiquante.
On a choisi un école privée pour notre part surtout parce que c'était facile sur le plan des trajets, que l'école nous était recommandée, et surtout (et c'est le principal critère) que cette école permet d'accéder aux deux meilleurs collèges privés dans ma ville. Et ce dernier point est très important pour moi.
Après, il y a à boire et à manger partout, public ou privé. C'est le chef d'établissement qui donne le la finalement. Sa sensibilité, ses priorités, tout cela donne une direction à l'établissement.
Pour ce qui est du harcèlement, je suis assez peu sensibilisée à cette question. Ce que je vois de ma place d'avocat, c'est qu'on confond beaucoup en ce moment conflit et harcèlement et qu'on judiciarise beaucoup ces procédures alors qu'elles seraient bien mieux traitées au sein des établissements scolaires à travers notamment des conseils de discipline, de la médiation... etc. Et on en revient au chef d'établissement, à l'attention qu'il porte au sujet, à la façon dont il ou elle souhaite le traiter, à l'ambiance donnée dans l'école.
Tu as déjà une vision de l'ambiance au sein de l'établissement à travers l'accueil de loisir. Tu perçois déjà un peu les choses.
Et puis, comme pour les violences sexuelles, le harcèlement est aussi le produit du silence. Sensibiliser nos enfants au fait de nous parler, sensibiliser les enfants au fait de parler aux adultes qui font références pour eux en dehors de nous, et leur dire expliquer précisément ce qui n'est pas acceptable, c'est la clef. Ils seront confrontés à toute forme de violences, c'est l'engrenage et l'amplification générés par le silence qui conduisent aux drames.